Fin 2023, l'éditeur Signal Zero lançait la collection Sous le Radar, une série de fascicules dédiés à des courants musicaux underground, à découvrir via des sélections confiées à des spécialistes du genre et accompagnées de playlists. Nous vous parlions d'ailleurs plus longuement de leur travail avec un focus sur Industrial, Electronic Body Music et Gothic (en quatre volumes), des esthétiques musicales forcément chères à nos cœurs.
L'éditeur a annoncé la sortie pour juillet de Dark Electro, par Electraumatisme (déjà auteur de Electronic Body Music et responsable depuis 2001 une radio locale à Clermont Ferrand devenue podcast avec "une prédilection pour la dark electro à l'ancienne et l'EBM traditionnelle mais sophistiquée" : il connaît son rayon).
En attendant d'en parcourir les pages, en voici la présentation... et tout comme on se doutait bien qu'Electronic Body Music n'allait pas s'attarder plus que ça sur Combichrist, quelque chose nous dit qu'on ne doit pas trop attendre Agonoize dans la playlist à venir !
Directement dérivée de la musique électro-industrielle du début des années 1980, la Dark Electro est sans conteste née sous l’impulsion du légendaire groupe canadien Skinny Puppy.
Ce style musical a connu, depuis lors, de nombreuses hybridations avec des genres parallèles tels que l’Electronic Body Music, l’Ambient voire la Trance plus ou moins dure, allant même jusqu’à être à l’origine de nouveaux mouvements dont le succès a largement dépassé sa forme initiale.
Allant de l’époque des cassettes démos à la diffusion sur les plateformes de streaming, en passant par l’édition sur CD par des maisons spécialisées, de l’école de Vancouver aux heures de gloire du label allemand Zoth Ommog Records, jusqu’aux dernières formations en date qui maintiennent la flamme du genre sans sombrer dans les facilités commerciales, ce numéro de la collection Sous le Radar propose de retracer son histoire à travers une sélection de trente projets, autant d’univers musicaux à explorer, au péril de la santé mentale de quiconque osera s’aventurer dans ses pages et sa playlist.