L'electro-dark des teutons de FÏX8:SËD8 tient plus des cauchemars industriels hallucinés de Skinny Puppy que de l'aggrotech dansante : amateurs de sons tordus, de crises d'angoisse et d'atmosphères poisseuses, réjouissez-vous ! Le nouvel album de l'illustre projet de Martin Sane aura pour titre Octagram et est attendu pour le 3 octobre prochain du côté du label Dependent Records (précommande).
Vous pouvez déjà vous immerger dans son ambiance glaciale avec New Eden, un morceau au sujet duquel l'artiste explique avoir voulu proposer une "construction épique qui rappelle presque le rock progressif des années 70 mais en électronique". Chacun des huits morceaux d'Octagram durera huit minutes, attendez-vous donc à un voyage épique et à des structures alambiquées et épiques !
Ce chiffre 8 qui hante tout l'album est bien sûr symbole d'infinité, et donc la promesse d'une vie éternelle... soit l'un des principaux outils utilisé par les religions organisées pour contrôler leurs adeptes, ce qui sera l'un des thèmes majeurs d'Octagram, dont la forme rejoint le fond. On ne voudrait pas ruiner l'atmosphère, mais notez également que les samples utilisés seront principalement les derniers mots de condamnés à mort.
FÏX8:SËD8 sera en tournée avec 2nd Face et Data Void à l'automne, mais hélas aucune date n'est prévue à l'ouest de la frontière alsacienne.
01. The Unborn
02. New Eden
03. Blisters
04. Lesson in Humility
05. Tyrants
06. Darkness Visible
07. Oathbreaker
08. An Unquiet Mind