BRIDES : des reptiles, de la politique, de l'ironie... et certainement rien de gothique

BRIDES : des reptiles, de la politique, de l'ironie... et certainement rien de gothique

Pierre Sopor 26 juillet 2025

En 2023, le Norvégien Adrian Borgia lançait BRIDES, son projet qui vogue entre gothic rock, synthpop et darkwave. Associant des sonorités très sombres, pleines de réverbération hantée, à une apparente décontraction ironique, BRIDES est à la fois sépulcral et cool et a déjà sorti trois albums. N'allez cependant pas trop lui parler de gothiques ou de vampires, comme vous le verrez avec l'interview plus bas, les clichés désuets ont du mal à coller à sa peau. L'artiste nous parle de son travail, des sujets qui lui tiennent à cœur et de son dernier album, Sandcastles (chronique), que vous pouvez écouter via le lecteur ci-dessous en parcourant ses réponses.

Tu décris ta musique comme de la "pop apocalyptique" et n'utilise jamais le terme "gothique". On pense alors à Andrew Eldritch qui dit détester être appelé avec le "mot en G"... ce qui est finalement très gothique ! Est-ce qu'il n'y a que les vrais goths qui détestent être traités de gothiques ?
Cette appellation était effectivement surtout pensée comme une blague sur tous ces micro-genres un peu idiots qui sont sortis de nulle part ces dernières années. Concernant "le mot en G", le fait est que je n'écoute que très peu de choses sorties à cette époque et je ne m'en sens pas proche du tout. C'est aussi une petite niche dans le monde de la musique. En tant qu'artiste encore plus petit,il y a déjà assez d'obstacles à franchir pour toucher des gens et te présenter comme un groupe de niche ne fait qu'ajouter un autre obstacle et limite ta portée. Je ne vois aucune raison pour laquelle quelqu'un devraît s'habiller de telle ou telle manière pour apprécier une chanson que j'ai écrite.

On ne t'accuse absolument pas du tout d'être goth... Mais c'est quoi un "vrai gothique" ? Est-ce que c'est une bonne chose ?
Je n'en ai aucune idée. Je sais juste qu'à un moment, le mot gothique servait à désigner ce qui bouleversait le statu-quo et les pensées figées conservatrices, que ce soit en architecture, en littérature ou autres, et je peux en effet me sentir proche de cette démarche globale. Mais si l'on parle de musique chiante avec des mots tendance en guise de parole, je préfère ne pas trop y être associé.

Tu mentionnes régulièrement les reptiles dans ta musique. Qu'est-ce qui te plaît chez eux ?
Les reptiles en tout genre ont une très longue histoire dans la culture et la religion, que ce soit en tant que symbole sexuel, de trahison ou autre. Je suis sûr que tu évoques les chansons Some Kind of Reptile et Real Reptile. La première parle de rétro-futurisme, d'espoirs déçus, de théories du complot et ce genre de chose alors que la seconde parle d'activité sexuelle. En fait, la plupart de mes chansons parlent de sexe, de politique ou des deux en même temps. Pour l'aspect politique, je n'ai pas de problèmes à être transparent avec mes idéaux. Je vis dans le même monde que le reste de la population, il se trouve juste que je commente ce qui se passe à travers ma musique plutôt que via des commentaires sur Facebook.

Tu penses que l'art peut aider à sauver ce monde, ou bien tout est fichu ?
Je ne pense pas que l'art seul puisse sauver le monde. L'art peut peut-être aider à réaliser des choses que l'on savait déjà d'une certaine manière, mais je ne pense pas que le point de vue de quelqu'un changera, en mieux ou en pire, juste en entendant une chanson ou en voyant une peinture.

Crédit photo : Theodor Winsvold

Ta musique est vraiment sombre et pourtant tu uses de beaucoup d'ironie.
Si ma musique semble sombre, c'est uniquement parce que j'y reconnais les aspects les plus sombres de la vie. J'écris sur le monde et le monde n'est pas fait que de sourires et d'arcs-en-ciel, mais il est important de voir les deux extrémités du spectre. Il y a bien sûr de l'ironie, de l'humour et une quantité généreuse d'auto-dérision impliquée. Je sais qu'être dans un groupe est un moyen un peu ridicule de passer son temps et je sais que porter des pantalons en cuir par 30 degrés est tout aussi ridicule. Il faut savoir se moquer de soi et être conscient de sa propre absurdité.

Ta musique est également assez minimaliste et lo-fi. Qu'est-ce qui te plaît dans cette sobriété ?
Il s'agit tout simplement d'une conséquence de mes compétences, ou plutôt de leur absence en ce qui concerne la production. Je n'ai jamais cherché à sonner lo-fi. Cela étant dit, j'apprécie l'aspect humain dans l'art, quel qu'il soit, dont un peu de saleté ne m'a jamais fait de mal.

Il y a un paradoxe intéressant dans ton travail : Sandcastles évoque le passage du temps et la nature éphémère des choses. Tu es également très productif et sors beaucoup de musique, comme si tu avais peur d'être rattrapé par le temps, ou coincé dans le passé. Pourtant, tu parles de dinosaures et on ressent parfois un côté nostalgique dans ta musique. Es-tu nostalgique ?
Le titre de l'album est en effet une référence au passage du temps et au fait que rien ne dure éternellement. Parfois, c'est une bonne chose comme par exemple quand je parle de la montée du fascisme à cause de vieux hommes désespéré que la mort titille. Pour ma part, j'ai toujours été conscient du fait que je n'étais pas immortel donc j'essaye d'utiliser mon temps ici d'une manière productive ou qui m'est plaisante.

Qu'as-tu trouvé dans BRIDES qui te plaît tant et te motive à y consacrer autant de temps et d'énergie ?
Une dévotion sans contrainte.

Tu vis en Norvège, un pays souvent associé au metal extrême. Est-ce que ça t'a compliqué la vie pour mettre en place BRIDES et trouver des dates de concert ?
Pas du tout.

Est-ce qu'il existe d'autres groupes goth... Pardon, d'autres groupes "qui sonnent un peu comme BRIDES" en Norvège que tu pourrais nous recommander ?
J'ai donné un coup de main aux gens de Plastik Noir dernièrement, Kevin est à n'en pas douter une âme sœur et bien que je n'ai pas encore passé autant de temps avec sa femme et seconde moitié du groupe, Federica, je suis sûr que je dirais la même chose d'elle quand ce sera fait. On va donner un concert ensemble fin août.

Brides veut dire "fiancée" en français. De quelle fiancée te sens-tu le plus proche ? La Fiancée de Frankenstein, de Chucky, ou celle des Noces Funèbres ?
Je vais dire Elsa (la Fiancée de Frakenstein, ndlr). Il y a des analyses féministes intéressantes sur ce film. Ayant passé les premières années de ma vie entouré de docteurs, de chirurgien et d'infirmières, je peux aussi me sentir proche de l'aspect médical qui va avec.

On sait que tu aimes beaucoup Nosferatu. As-tu vu le dernier, réalisé par Robert Eggers ? Aurais-tu des films de vampires "récents" qui t'ont plu ?
Je n'ai pas vu le remake et, si je me base sur ce que j'en ai entendu, je n'en ai pas spécialement envie. Ce qui m'attire dans l'origine et dans l’expressionnisme allemand en général semble être absent de cette nouvelle version, comme dans ce précédent remake absurde. Je n'ai jamais été très fan de vampires, le folklore et les qualités symboliques qui vont avec est plus utile que l'océan de mauvais films qui transforment tout ça en quelque chose à adorer. Jim Jarmusch en a fait un amusant il y a quelques années, j'avais aimé celui-là (le merveilleux Only Lovers Left Alive, ndlr).

Crédit photo : Theodor Winsvold
à propos de l'auteur
Author Avatar

Pierre Sopor

Rédacteur / Photographe