BAK XIII, le cynisme indémodable

BAK XIII, le cynisme indémodable

Julien 26 mai 2022

Le groupe d'electro dark originaire de Suisse BAK XIII sortait fin 2021 son neuvième album studio Memento Mori (lire notre chronique). Il reprenait également les concerts en début d'année et a notamment fait un passage en France au Trabendo de Paris, en première partie de SHAÂRGHOT (voir notre live report).
Petite entrevue avec DDDMix, la tête pensante de la formation, pour évoquer tout ça et parler de l'actualité du moment.

Votre dernier album Memento Mori est sorti il y a quelques mois. Quels en ont été les retours ?
Les retours sont bons dans l’ensemble, bien que nous sommes de manière générale assez peu médiatisés, sans doute par le caractère imprévisible et original de notre musique, les journalistes se retrouvent à devoir réfléchir et à cesser de comparer notre musique à celle d’autres groupes, comme ils le font si souvent à tort. Ça doit être fatigant pour eux, ou simplement ils ne comprennent rien…

Vous avez repris les concerts et avez notamment joué avec Shaârghot à Paris récémment. Comment s'est passée cette date ? Avez-vous trouvé le public différent de l'avant covid ?
Cela s’est très bien passé, nous avons eu l’occasion de retrouver des fans et de se faire découvrir par d’autres personnes. La première fois que nous avons joués ensemble, c’était un groupe émergeant, ils ont fait du chemin. Les gens présents ne m’ont pas parus différent d’avant cet épisode malheureux.

Votre album ouvre sur Welcome to Ragnarok, qui fait référence à la fin du monde dans les croyances nordiques. Avec tout ce qui se passe en ce moment (pandémie, risque de guerre mondiale), pensez-vous que la fin des temps soit effectivement proche ?
Ce n’est pas très nouveau en ce qui nous concerne, notre constat reste aussi inchangé que nos propos indémodables.

Vous parlez de sujets assez sombres et déprimants mais votre approche est souvent très décalée voire joyeuse, à l'image de l'ambiance de vos concerts. Pensez-vous qu'il faille garder un certain second degré pour ne pas sombrer dans la dépression face à l'actualité ?
Je pense qu’il faut avoir un discours nuancé et varié, autrement on devient lassant et redondant. Le pire serait de trop se prendre au sérieux dans un monde qui frise la blague. Nous préférons dire des choses dramatiques sur un ton enjoué, moduler l’ambiance musicale du nostalgique au débridé, c’est notre touche.

Comment avez-vous vécu la période de pandémie avec ses différents confinements ? La Suisse semblait être plus souple que la France à ce niveau-là. Qu'avez-vous pensé des différentes politiques menées pour contrer cette pandémie à l'échelle mondiale ?
En effet, les mesures ont été moins drastiques en Suisse que dans d’autres pays. Cela n’a pas empêché de nous mettre au point mort pendant un moment. Je pense que tous les gouvernements ont été dépassés et n’ont pas su quoi faire, ils se sont timidement calés les uns sur les autres en espérant passer la tempête sans avoir un bilan négatif, en bons politiciens, afin de pouvoir se gargariser d’être les sauveurs éclairés et se faire réélire sans trop de dommages. C’était de la poudre aux yeux, une sorte de spectacle de danse, mais cela ne me m’a pas du tout surpris.

L'Ukraine vient de remporter l'Eurovision. On imagine que c'est surtout une preuve de soutien envers son peuple qui vit actuellement sous les attaques russes. Qu'en pensez-vous ? Pourrait-on vous imaginer dans ce genre d'émission ?
Je l’ai envisagé, mais je ne pense pas que mon pays nous envisage. Je suis sûr que l’Ukraine est presque sauvée grâce à cette « surprenante » victoire. C’est risible, à l’image même de ce spectacle navrant, qui a toutefois le mérite de parfois me faire rire par sa mièvrerie et son kitsch flamboyant.

On vous sait geeks et gamers. À quoi jouez-vous en ce moment ? Quelle a été votre plus grosse claque vidéoludique ces dernières années ? Quel jeu attendez-vous le plus ?
Je pense que mon jeu préféré est Fallout New Vegas. J’aime l’ambiance retro, dramatique, cynique et grotesque. Ça colle assez bien avec ma vision des choses, comme évoqué plus haut. J’espère donc un nouveau Fallout de cet acabit. Nous verrons si Bethesda peut relever ce défi.

Une question qu'on aurait pu poser bien plus tôt : pourquoi le groupe s'appelle-t-il BAK XIII ?
Une question que je qualifierais de lambda journalistique. Cela n’a aucune importance… Pourquoi IKEA ou Lego ? Ça ne nous a pas empêchés de construire des tas de trucs avec les deux.

Que peut-on attendre de BAK XIII dans un futur proche ? De nouveaux concerts prévus ? De nouveaux singles en préparation ?
Des singles sont en gestation, les concerts tomberont plus d’ici une année, tant de dates sont à rattraper et tant de bookers sont dans les starting-blocks depuis deux ans que les petites structures artisanales comme nous ont du mal à trouver des places. Mais nous sommes tenaces et enragés, nous ne lâcherons rien et continuerons comme nous le faisons depuis vingt années.