IAMX + Ductape @ Kulttempel - Oberhausen (DE) - 3 mai 2025

Live Report | IAMX + Ductape @ Kulttempel - Oberhausen (DE) - 3 mai 2025

Cécile Hautefeuille 5 mai 2025 Cécile Hautefeuille Daniela Vorndran

Quelques mois seulement après leur dernier passage en Europe, IamX revient faire la promotion de la suite de leur opus Fault Lines². Avant qu'ils ne débarquent à Paris à la fin du mois, nous sommes allés les applaudir en Allemagne. Dans leur valise, ils ont emmené Ductape. Non, pas l'adhésif. Pas non plus un canard emballé dans du ruban. Ductape, le groupe.

DUCTAPE

Quoi, un énième groupe de post-punk/darkwave? En 2025 ? Eh Oui. Mais si c'est bien fait, on en reprend toujours avec gourmandise. Et Ductape excelle dans ce domaine. Cela fait deux fois ce mois-ci que nous avons l'occasion de les apprécier en live et le duo ne déçoit pas. Tout comme She Past Away, Çağla et Furkan Güleray sont turcs. Et tout comme She Past Away, ils sont promis à un brillant avenir. Sorti de l'oeuf en 2019, le groupe se produit sur scène régulièrement depuis la fin de la pandémie, et 2025 semble marquer un tournant décisif. Le public ne s'y trompe pas, Ductape a l'étoffe d'une tête d'affiche. Le charisme singulier de Çağla Güleray y est pour beaucoup. La chanteuse impose son style, bien sûr très empreint des références ultimes telle Siouxie and the Banshees, mais avec un timbre grave et une fraîcheur qui redonnent du peps aux teintes dépressives de la darkwave habituelle. Ni trop criard, ni trop fade, Ductape parvient à trouver l'équilibre parfait de ce style de musique qui peine à se renouveler.

On a peu de mal à croire que le duo rafle toutes les premières parties des meilleurs groupes du moment. Ils ouvrent pour IamX pendant toute la tournée européenne, et repasseront en France et en Belgique en juin et juillet (retrouvez toutes les dates ici). Ils font également partie de l'affiche de l'Amphi Festival cette année. Bref, vous n'avez aucune excuse pour les manquer.

Photos de Daniela Vorndran
https://www.black-cat-net.de/galerie/musiklive/konzerte/5209-live-ductape-oberhausen-02-05-2025
https://www.reflectionsofdarkness.com/

IamX

On a rarement l’occasion de si bien se chauffer pendant une première partie. Le public du Kulttempel est cuit à point pour accueillir IamX dans sa composition actuelle : Janine Gezang à la basse, la petite dernière Sarah Pray aux claviers et Jon Siren à la batterie pendant que Chris Corner s’occupe des synthés modulaires et du chant. Ce line-up fonctionne à la perfection. Chacun occupe l’espace comme il le souhaite. Ensemble, ils sont comme à la maison. Janine rend régulièrement visite à ses collègues, s’avachit sur eux, leur fait la grimace, s’assied sur la tom basse. Chris discute régulièrement avec Jon, lui tend parfois le micro pour qu’il crie un coup, et plaisante aussi parfois. Sur scène, IamX est un organisme vivant qui ne fait qu’un, et c’est ce qui fait leur singularité.

Le groupe est connu pour sonner différemment en live que sur ses albums. Si vous venez pour chanter en choeur vos refrains préférés, passez votre chemin. Instruments, rythme, mélodie : tout est retravaillé pour le live pour en faire une expérience unique. Les chansons s’étirent, Chris prend le temps de respirer après chaque couplet. Tandis qu’on s’apprête à crier le refrain, le groupe rajoute quelques mesures instrumentales pour laisser le temps à chacun de pénétrer dans l’atmosphère du morceau et partir dans une transe dont il est difficile de sortir. C’est l’effet IamX. De loin, on peut trouver ça surjoué, bourin, poussif. Deux heures de grimaces, de sauts sur place et de coups de pied en l’air, parsemés de "I love you", "my beautiful people", "my folks", c’est peut-être un peu exagéré. Mais ce serait comme rendre une copie hors-sujet. En fait, il n’y a pas plus sincère qu’IamX sur scène. Ils sont juste faits pour ça. Ce sont des entertainers nés, la performance scénique n’est pas un jeu d’acteur, c’est ce qu’ils sont réellement. Si certains se demandent comment ils peuvent tenir le rythme tout une tournée, la vraie question est plutôt : comment survivent-ils lorsqu’ils ne tournent pas ? La katharsis que leur offre la scène est définitivement salvatrice, et nous, simples mortels, avons le privilège d’en être les témoins.

IamX se permet d’entrer sur The Ocean, l’un des nouveaux titres de Fault Lines², un morceau long à s’installer, sombre, loin d’un opener dansant. Et ça marche. On entre lentement dans cette procession de basses lourdes, de mélodies qui bouclent, de tambours qui claquent, contrebalancés par le chant éthéré de Chris Corner. On a les pieds qui collent au sol et le coeur emporté dans une transe collective. Les titres les plus récents d’IamX sont aussi les plus difficiles d’accès, plus sombres, plus contemplatifs, moins entêtants, moins tubesques. Le groupe choisit d’enchaîner la première partie de la setlist avec ces morceaux exigeants, il impose son rythme. Avouez que lorsque vous êtes chez vous en train de laver vos carreaux, ce n’est pas Disciple, Aphrodisiac, ou Grass before the Scythe que vous fredonnez le plus régulièrement. Même en remontant aux origines, ce n’est pas Sailor ou Mercy que iriez instinctivement chercher. Avouez que votre péché mignon, c’est d’écouter S.H.E, President, Think of England, et crier "Bernadette!" dans votre salon. En vingt ans de carrière, le groupe a engrangé un nombre indécent de tubes qui mériteraient tous leur place sur la setlist. Mais ici, c’est IamX qui vous invite dans SON salon et vous raconte l’histoire qui lui sied. Ce n’est pas du manque de respect. C’est de l’authenticité. Avec son masque vissé sur la tête, Chris Corner se montre bel et bien à nu, faisant toute confiance à son public pour comprendre le choix de cette setlist. Et ce public le lui rend bien. Vingt ans plus tard, on retrouve toujours un noyau dur de jeunes convertis prêts à scander son nom toute la soirée. On croirait presque que ce sont les mêmes premiers rangs qu’en 2005 qui auraient oublié de vieillir. Mais IamX a le don de réunir toutes les générations. Peu importe l’âge, ce soir tout le monde s’est mis à sauter sur place dans une même ferveur. L’ouragan IamX repart dans un souffle en emportant tout sur son passage, nous laissant vidés, un air hébété post-orgiaque sur le visage. Quelle claque putain. Merci.

Setlist :
01. The Ocean
02. Disciple
03. The X ID
04. Sailor
05. Aphrodisiac
06. After Every Party I Die
07. Grass before the Scythe
08. Break the Chain
09. I Come with Knives
10. Neurosymphony
11. Exit
12. Spit it out
13. The Great Shipwreck of Life

Rappel :
14. The Alternative
15. No Maker Made Me
16. Bernadette
17. Mercy

Photos de Daniela Vorndran
https://www.black-cat-net.de/galerie/musiklive/konzerte/5209-live-ductape-oberhausen-02-05-2025
https://www.reflectionsofdarkness.com/