Ghost + Candlemass @ Halle Tony Garnier - Lyon (03 février 2019)

Live Report | Ghost + Candlemass @ Halle Tony Garnier - Lyon (03 février 2019)

Manon Nadolny 04 février 2019 Manon Nadolny

Après un passage remarqué bien que bref sur l'émission « Quotidien » de TMC quelques jours auparavant, le groupe suédois GHOST vient célébrer sa grande messe dans la Galle Tony Garnier de Lyon grâce à Live Nation et Replica Promotion.

Avant un concert sold out au Zenith de Paris, la magnifique halle lyonnaise va donc se transformer en cathédrale pour accueillir A Pale Tour Named Death débuté en automne dernier en Amérique du Nord. CANDLEMASS, au doom metal venu lui aussi du froid, assure la première partie d'un concert très attendu par le public lyonnais. C'est donc dans une Halle Tony Garnier presque pleine que GHOST et son Cardinal Copia, qui a succédé à Papa Emeritus sur le dernier album Prequelle sorti en juin 2018, font leur entrée.

Lorsque se déchire le noir absolu dans lequel était plongée la salle, sur des paroles psalmodiées en latin, apparaît un décor grandiose dès que le rideau tombe, avec une immense scène déployée sur un fond de vitraux. Avalanche de lumières et de décibels, les Suédois n'ont pas fait les choses à moitié. Tout au long des deux heures que durera le show, ils auront à coeur de faire partager leur univers mystique et grandiloquent aux Lyonnais. Tous les classiques du groupe seront présents, de Rats à Miasma, en passant par Cirice, Satan Prayerou encore He is.

Tour à tour solennel, machiavélique ou rockeur, le désormais dévoilé Tobias Forge, au visage simplement grimmé, change de costume au gré des interprétations. Le spectacle, divisé en deux parties, se déroule sans temps mort, emportant avec lui un public lyonnais déjà converti. Le final sur Monstrance Clock renvoie chez eux un public heureux d'avoir assisté à un show d'un très haut niveau.

Candlemass

Ghost

Setlist:

Act 1:
01. Ashes
02. Rats
03. Absolution
04. Ritual
05. Con Clavi Con Dio
06. Per Aspera ad Inferi
07. Devil Church
08. Cirice (guitar duel between two Nameless Ghouls)
09. Miasma
10. Jigolo Har Megiddo (acoustic)
11. Pro Memoria
12. Witch Image
13. Life Eternal

Act 2:
01. Spirit
02. From the Pinnacle to the Pit
03. Majesty
04. Satan Prayer
05. Faith
06. Year Zero
07. Spöksonat
08. He Is
09. Mummy Dust
10. If You Have Ghosts (Roky Erickson cover)
11. Dance Macabre
12. Square Hammer

Encore:
13. Monstrance Clock