Le Wave Gotik Treffen approche ! Le plus grand rassemblement de musiques gothiques prendra à nouveau ses aises dans tout Leipzig du 6 au 9 juin prochain et l'affiche continue de s'étoffer. Voici un rapide résumé des derniers artistes annoncés.
Stahlnetz
Vous n’avez probablement jamais entendu parler de Stahlnetz. Et pourtant vous les connaissez sûrement. Ils font partie de ces légendes oubliées, ces pionniers qui ont oeuvré pour l’établissement d’une scène, en l’occurrence le krautrock, toute la synthpop qui en a découlé par la suite. Au même titre de Neu! et Kraftwerk, Stahlnetz fut produit par Conny Plank et eut un grand succès, notamment avec l’indémodable Vor all den Jahren. Il n’y eut pourtant qu’un seul album en 1982, ainsi qu’un seul concert. Ce jusqu’en 2020 et l’album minimaliste Music for Smartphones, où le duo s’est livré à une expérience singulière. L’album compte 51 titres, il est vrai. Mais tous font moins de 2 minutes, parfois moins d’une. Tous se composent d’une boucle des plus limitées. Tous ne comprennent qu’une seule phrase, voire un seul mot. Leurs vidéos associées ne sont qu’un seul et unique plan.
Depuis 2024, Stahlnetz se produit en concert. Et doit sortir deux albums courant 2025. Allez jeter une oreille.
Light Asylum
Encore un duo, et quel duo ! Il y a une décennie de ça, Light Asylum était considéré comme l’étoile montante de la scène électronique américaine. Il allait falloir compter sur eux. Leur brillant Dark Allies, qui laissait entrevoir les fondements de la synthwave, leur avait valu de figurer sur la bande-son de deux films. Le titre est aujourd’hui l’un des plus joués en club. Light Asylum commençait à conquérir l’Europe, à l’affiche de plusieurs festivals en 2012 et 2013. Et puis plus rien. Et ce jusqu’à maintenant. Le duo n’a sorti qu’un seul album en 2012 et s’est finalement retiré de la course. L’engouement de l’annonce de leur participation au WGT fait lentement place à la curiosité : ont-ils prévu un nouvel album ? Il serait en tous les cas dommage de rater leur seul concert sur le sol européen depuis plus de dix ans.
Psyche
On reste outre-atlantique avec une nouvelle légende des années 80. Faut-il encore présenter Psyche ? La formation autour de Darin Huss vit certes sur la nostalgie de ces tubes new wave. Nénmoins, le groupe reste très actif et a régulièrement sorti de nouveaux titres. Le groupe se produit régulièrement en Europe et on est toujours aussi contents de les revoir.
Zombina and the Skeletones
Preuve qu’il y en a pour tous les goûts, on part à présent chez nos amis du punk. Horror punk plus précisément, avec des accents de psychobilly et de cabaret, et un air pop décontracté. Zombina and the Skeletones est également un vieux de la vieille avec ses 25 ans d’existence, et son côté tranchant, acidulé mais aussi léger va vous emporter. L’univers complètement barré du groupe en fait un vrai spectacle théâtral, mêlant zombies, comics, séries B et science fiction. On vous recommande chaudement.
In the Woods…
Petit détour par les forêts norvégiennes avec le groupe de prog/black metal/avant-garde In The Woods… Depuis leur reformation en 2014, le groupe revient souvent avec de nouveaux albums, à l’instar de Otra, sorti cette année sur Prophecy Productions.
Mona Mur & En Esch
Confidentiel mais fidèle au poste, le duo allemand cumule quarante ans de carrière, ensemble mais aussi séparément. Mona Mur n’est pas seulement connue pour ses albums solo, mais également pour ses multiples compositions et productions, dans l’univers cinématographique comme vidéoludique. Elle est notamment compositrice et productrice du dernier album d’Anja Huwe (X-Mal Deutschland). Compositeur, producteur, multi-instrumentiste, En Esch se cache derrière tous les premiers albums de KMFDM et sortait l'an dernier un album avec des invités prestigieux (PIG, Hanzel und Gretyl, Lords of Acid...). Ensemble, ils sillonnent les festivals depuis 2007 dans un mélange de postpunk, burlesque, indus et rock.
Phil Shoenfelt & Southern Cross
Voilà l’incroyablement prolifique Phil Schoenfelt. Depuis les années 80, le Britannique sort une nouvelle production pratiquement chaque année. Post-punk et très influencés par Nick Cave, Phil Schoenfelt et le groupe Southern Cross ont sorti en 2020 leur dernier opus.
Saigon Blue Rain
Last but not least, le cocorico de cette fournée, c’est Saigon Blue Rain. Pour ceux qui n’habitent pas la planète France, Saigon Blue Rain, c’est la révélation electro française de ces dernières années. Nous sommes loin d’être les seuls à en dire du bien. Depuis presque dix ans, le groupe se produit aux quatre coins de l’Europe en compagnie de grosses pointures (Modern English, Empathy Test, The Beauty of Gemina, The Exploding Boy entre autres). Ce sera leur seconde apparition au WGT après huit ans d’absence. À ne pas manquer !
Ils rejoignent donc une programmation où l'on croisera notamment Combichrist, Kalandra, Selofan, Soror Dolorosa, Linea Aspera, Drab Majesty, New Model Army ou encore London After Midnight. Pour tout savoir, rendez-vous sur le site du festival.