Wave Gotik Treffen 2025 : nouveaux groupes annoncés

Maxine 15 avril 2025

Le Wave Gotik Treffen dont la trente-deuxième édition se tiendra du 6 juin au 9 juin 2025 à Leipzig (maintenu en parallèle sur environ cinquante sites répartis dans toute la ville) et qui publie son line-up petit à petit depuis janvier nous distille encore quelques nouveaux noms qui viennent d'être confirmés à l'affiche.

Kiss the Anus of a Black Cat

Pour ceux qui ne connaissent pas : oui, c’est un vrai groupe. Pour les autres, c’est un miracle. Pour la simple raison que le groupe ne tourne plus depuis 10 ans et a réservé sa seule date de 2025 au WGT.
Originaire de Gand, Kiss the Anus of a Black Cat a démarré par du dark folk avant d’échanger le folk contre la wave. Ils ont même repris leurs propres morceaux en leur affectant un vernis electro. Peu importe la version jouée, on aime les deux.

Ashram

Direction l’Italie avec un groupe qu’on ne peut voir programmé qu’au WGT. Ne cherchez pas les nappes de synthé, le vocodeur ou les guitares Fender. Ashram est un groupe de néo-classique. Piano, voix et cordes frottées pour une expérience inédite.

Tristwch Y Fenywod

Vous n’avez rien compris? Pas de panique, on vous commande un dico de gallois. Encore une curiosité que le WGT est seul à proposer. Le trio britannique ne joue pas que sur l’attraction du public pour les choses nordiques et celtiques ces dernières années. Elles piochent leurs lignes de basse et leurs percussions dans la coldwave, leurs chants dans le shoegaze et proposent des solos de cithare. Relisez bien, il n’y a pas écrit guitare. Si vous aimez les sorcières mélancoliques, Tristwch Y Fenywod est fait pour vous.

Lone Assembly

Plus classique dans la scène goth, le son de Lone Assembly n’en est pas moins injustement méconnu. Sans conteste, le groupe tire son originalité de la voix dramatique et enveloppante de son chanteur Raphaël Bressler. Une new wave efficacement actualisée.

Escape with Romeo

Un groupe bien connu du public allemand, moins en France. Escape with Romeo revisite le post-punk en y incorporant de l’electro, avec une teinte dark rock chère aux artistes allemands. Cette année, le groupe promeut son dernier album Suspicious Bliss.

Blazing Eternity

On change encore de pays et de genre, avec les Danois de Blazing Eternity. Le groupe de doom metal aux riffs post-punk n’avait plus joué au Wave Gotik Treffen depuis treize longues années. Il s’est reformé en 2024 avec la sortie très remarquée de A Certain End Of Everything.

Ianva

On entre dans l’indescriptible. Guitares sèche et électrique, trompette, accordéon (si si, ne prenez pas peur), choeurs, chants et récitations, percussions martiales, nappes electro et déclamations en italien. Ianva n’appartient à aucun genre mais se décrit comme dark cabaret mélodramatique. L’ambiance Art Deco est effectivement là. Un ovni à ne pas manquer.

Ann my Guard

On part pour la Hongrie avec Ann my Guard. Impossible en écoutant les premiers albums de ne pas compter Lacuna Coil dans ses influences, mais le groupe possède d’autres cordes à son arc que les riffs lourds et la double pédale. Une voix tout d’abord. Celle de Estzer Anna Baumann, chaude, ronde, qui nous emporte dans sa féérie. Mais aussi l’envie de retourner à l’acoustique avec leur dernier album, She of the Sea and Stars, plus folk mais aussi électronique.

Soror Dolorosa

Cocorico ! Les frenchies de cette fournée sont Soror Dolorosa. Dix ans d’attente depuis leur dernière participation au Wave Gotik Treffen, mais leur dernier album Mond a fait mouche. A-t-on vraiment besoin de vous convaincre d’y jeter une oreille ?

Death in Rome

Dix ans, c’est également ce qui nous sépare du dernier concert de Death in Rome au WGT, et nous y étions ! Le groupe satirique doit sa renommée à ses reprises neo folk décalées de tubes pop. Death in Rome, c’est le groupe dont vous ne vous doutiez pas que vous en aviez toujours rêvé.

Voilà qui complète encore un peu la longue liste des groupes déjà présents tels que Combichrist, Kalandra, Finntroll, Black Nail Cabaret, Selofan... Et bien d'autres styles d'ambiances puisque 152 groupes sont confirmés actuellement. Toutes les informations sont disponibles sur le site du festival.