Punish Yourself remplace son chanteur

Pierre Sopor 01 avril 2018

Émoi en ce début de printemps dans la petite communauté des amateurs de musiques industrielles en France : apparemment, le célèbre groupe PUNISH YOURSELF aurait discrètement changé de chanteur sans communiquer publiquement à ce sujet. Son remplaçant serait décrit comme "plus petit et plus carré".

Est-ce que vous ne croyez pas qu'une petite explication s'impose ? Histoire de ne pas colporter n'importe quoi, nous avons mené l'enquête. Nous sommes venus vous mettre en garde.

Commençons par un rappel des faits : le 17 mars dernier, PUNISH YOURSELF se produisait au Cabaret Freaks, un événement qui se tenait à Ramonville, près de Toulouse. À l'issu du concert, des témoins pointaient du doigt certaines étrangetés, dont voici le détail :

À la lumière de ce témoignage, on apprend principalement que le groupe semble être en pleine transition, ayant remplacé vx69 par un nouveau chanteur, plus petit et plus carré. Si vous suivez le chanteur en question, vx69, vous savez qu'il insiste régulièrement sur l'absence de majuscule à son nom de scène. Et pour cause, si personne ne fait attention, on se retrouve très facilement avec √x69 : un mec plus petit et plus carré. Ne nous emballons pas, car une simple coïncidence ne prouve rien d'autant plus que notre témoin anonyme brouille les pistes en mentionnant un certain "nvx", comme "néo-vx". Creusons, creusons.

La dernière fois que nous avons eu de ses nouvelles directement, c'était à la fin de l'année 2013 : il nous avait accordé une interview lors de la tournée suivant l'album Holiday in Guadalajara. Depuis, nous n'avons plus eu la moindre de ses nouvelles, nos tentatives d'interview se soldant par des échecs répétés. Fâché ? Ou plus vraisemblablement... remplacé ? Si l'on relit le témoignage ci-dessus, on remarque une phrase intrigante : "les couleurs sont propres à chacun". On sait qu'après Holiday in Guadalajara, en 2015, PUNISH YOURSELF abandonnait ses couleurs habituelles le temps d'une tournée en noir et blanc. Mais si les couleurs sont propres à chacun, est ce qu'en abandonnant ses couleurs, on s'abandonne aussi soi-même pour devenir quelqu'un d'autre ? Jusqu'à preuve du contraire, oui. D'autant plus que les titres des albums nous donnent un indice : déçu par un album qu'il admettait récemment (preuve ci-dessous) n'avoir jamais écouté, vx69 serait resté en vacances au Mexique, abandonnant ses camarades. Le reste du groupe, en froid avec son ancien chanteur, aurait décidé de "faire tourner le cochon", un turnover ayant pour conséquence l'arrivée d'un autre type sur Spin the Pig. Les preuves sont là, il suffit de bien vouloir les regarder.

Nous n'avions rien remarqué lors des récents concerts du groupe à Vauréal et Paris, même s'il est vrai que dans nos souvenirs, vx69 était bien moins chevelu que son remplaçant, √x69 / neo-vx. Cependant, il faut reconnaître qu'il faisait sombre et qu'ils étaient recouverts de peintures. C'est probablement pour ça que les musiciens se peignent, d'ailleurs : pour duper un public qui pensait voir PUNISH YOURSELF mais qui, en fait, voit juste des gens plus petits et plus carrés cachés derrière un peu de peinture. Comme le souligne notre lanceur d'alerte initial, il y a eu un "changement de quasi tous le groupe de punish". Nous vous en parlions nous-même, alors aveugles et naïfs, lorsque Miss Z quittait le groupe : l'alerte qu'un grand remplacement s'opérait bel et bien en coulisses. Comment remettre en cause la parole de témoins directs ? Surtout que ceux-ci soulignent notamment que la sécurité était "très présente et à l'affût de manière toujours agréable et opportune" là où de vils complotistes de mauvaise foi n'auraient rien eu d'autres que des critiques faciles en bouche.

Il y a fort à craindre que dans des années à venir, PUNISH YOURSELF n'aura malheureusement plus rien à voir avec le groupe qu'on a connu. Le plus triste dans tout ça, c'est qu'on n'aura rien vu venir. Comme si ça ne suffisait pas de faire disparaître ses musiciens au détriment de gens plus petits, ils poussent le vice au point de les rendre également plus carrés. Vous pourrez juger par vous-même lors des futures dates du groupe :

14. 04. 2018 - Rock n Trolls Festival, Leuze-en-Hainaut (BE)
19. 04. 2018 - La Machine du Moulin Rouge, Paris (75)
24. 04. 2018 - CCO, Villeurbanne (69)
25. 04. 2018 - Saint-Jean-de-Vedas  (34)
27. 04. 2018 - Espace Culturel René Proby, Grenoble (38)
28. 04. 2018 - AKWABA, Chateauneuf de Gadagne (84)
11. 05. 2018 - l'Usine, Genève (CH)
18. 05. 2018 - Festival Sur Les Pointes, Vitry-sur-Seine (94)
20. 05. 2018 - Chez Narcisse, Le Val d'Ajol (88)
04. 08. 2018 - Xtreme FEST, Albi (81)
18. 08. 2018 - Motocultor Festival, St-Nolff (56)
01. 09. 2018 - Festival Grat'Moila, La Chapelle Paluau (85)
19. 10. 2018 - Rock Your Brain Fest, Sélestat (68)

On vous laisse méditer là-dessus avec la dernière photo promotionnelle de la bande. Si le groupe a réellement rétréci, on ne verra peut-être plus rien sur scène, mais au moins on pourra jouer aux dés.