Chronique | Macrowave - Imminent

Pierre Sopor 20 janvier 2026

Depuis un premier album sorti des abîmes du cosmos en 2020, Ultimatum, Macrowave a pris son temps. Le projet de l'Alsacien Kilian Ebel est devenu un duo avec l'arrivée du batteur Aurélien Knob et s'ils ont certes émietté quelques singles, c'est surtout sur scène que leur univers sombre a pris vie ces dernières années. L'EP Imminent vient mettre fin à une attente qui commençait à être longue, d'autant plus qu'on y croit dur comme fer : l'avenir de la scène darksynth en France passe par Macrowave.

Dépouillé du fétichisme 80's, la musique assume d'emblée une noirceur glacée, un truc qui évoque l'immensité et le néant de l'espace. Le son a des textures futuristes mais également la profondeur d'un monolithe sans âge, comme une ruine intemporelle qui n'a pas été touchée par la lumière d'une étoile depuis bien longtemps. Le morceau-titre, avec sa pulsation intense aux ombres cyberpunk, nous happe. C'est rythmé, accrocheur, hypnotique. Macrowave soigne ses mélodies et les crescendos donnent alors vie à un univers cinématographique à la puissance dramatique parfois épique.

Macrowave laisse quelques respirations poser ici un mystère (Emergence) ou là des contemplations mélancoliques (la très chouette No Return ou la crépusculaire Shattered et sa conclusion libératrices aux airs de révélation cosmique apocalyptique). Les morceaux sont courts mais cela n'empêche pas de poser un suspense et même des rebondissements au gré d'une coupure de rythme, d'une nappe de synthé en apesanteur, d'un thème qui vient se loger dans notre tête. Il y a une énergie organique là-dedans, des émotions qui viennent briller dans l'obscurité et réchauffer les synthés. C'est fait avec intelligence et subtilité mais également avec des tripes et une envie de vous faire remuer.... en plus d'être assez court pour vous inciter à le passer en boucle, comme si vous étiez pris au piège d'une farce cosmique en un lieu où le temps et l'espace n'existent plus. Pile-poil le genre de sensation que l'on recherche !

à propos de l'auteur
Author Avatar

Pierre Sopor

Rédacteur / Photographe