Chronique | Lůn - Chamanes

Julien 09 mars 2021

Si la possibilité de se déplacer physiquement est actuellement limitée, il reste toujours à notre âme l'opportunité de s'évader quelques instants. Chamanes, le premier EP de Lůn, nous propose à cet égard un voyage dans un univers mystique envoûtant, celui du chamanisme. S'il s'agit d'un nouveau projet, son auteure Mayline Gautié est loin d'être novice en ce qui concerne la musique. Violoniste classique de formation, elle a officié entre autre dans la formation de metal progressif IDENSITY. Ici, on change radicalement d'expérience avec une musique aux influences folks, néofolks, néoclassiques ou encore musiques du monde qu'on peut rapprocher facilement de ce que propose DEAD CAN DANCE. Petite originalité, Lůn calque son calendrier de sorties sur les phases de pleine lune, d'où le projet tient évidemment son nom.

Cinq titres, cing univers différents mais dont l'approche se veut avant tout instrumentale. Le violon, instrument de prédilection de Mayline, est bien évidemment présent à chaque fois mais sans jamais prendre trop le pas sur une instrumentation puisant son inspiration dans plusieurs courants musicaux telle que la musique celtique ou encore orientale. Percussions tribales, incantations chamaniques et instruments du monde (tel que la sytar sur le premier morceau Chamanes) offrent à la musique de Lůn un côté quasi cinématographique. Concernant les voix, qu'elles soient murmures ou chant plus prononcés sur le morceau Sedna, il est intéressant de noter qu'elles s'expriment dans un langage totalement créé par l'artiste à l'instar de ce que fait par exemple Laure Le Prunenec chez RÏCÏNN.

Force est de constater qu'on se laisse rapidement happer par l'atmosphère onirique de la musique de Lůn, laissant notre esprit voyager aux confins de la spiritualité. Rien n'est laissé au hasard et chaque instrument ou incantation touche directement le coeur et l'âme, comme ce piano mélancolique qui ouvre Sève ou ces percussions sur Lặsteio qui évoquent les battements du coeur et s'accélèrent au fil du morceau. Difficile de rester insensible face à la beauté et la magnificience de l'oeuvre qui nous est présentée ici.

Hors du temps, ce premier EP Chamanes remplit donc à merveille sa promesse de nous faire voyager et invite à l'introspection et au rêve. Une plongée brève mais intense dans l'univers chamanique qui ouvre l'esprit à de nouvelles dimensions ésotériques.