Chronique | Eilera - Face Your Demons

Julien 08 septembre 2016

Aujourd’hui exilée en Finlande, terre du Metal par excellence, EILERA revient avec un nouvel album baptisé Face Your Demons. Sa sortie est prévue pour le 30 septembre mais j’ai eu la chance de le recevoir en avance pour vous livrer cet avis. Petit rappel sur EILERA, il s’agit d’une chanteuse auteure-compositrice française qui officie dans la catégorie Folk Metal et pioche entre autres son inspiration dans la musique celtique. Face Your Demons est son quatrième album studio.

Celui-ci ouvre sur le morceau Face Your Demons et cette mise en bouche est très appréciable. Le titre est rythmé, mélodieusement accrocheur et le chant d’EILERA se pose à merveille sur une composition toute en douceur mais qui ne manque pas de pêche. La structure reste conventionnelle mais efficace, on n’en demande pas plus. Puis vient le second titre de l’album, Your Way, mon coup de coeur, qui reste en tête avec un refrain entraînant que vous adorerez dès la première écoute. Les parties au violon plongent le morceau dans une ambiance celtique très festive et dansante. La production est excellente et un magnifique solo de guitare vient agrémenter le tout. On sent que les titres à fort potentiel ont été placés au début de l’album pour attirer notre attention et nous pousser à vouloir en découvrir plus.

La suite se révèle également plaisante, et chaque morceau apporte son lot de surprises et de bonnes idées. Frozen Path ou Cure par exemple ondulent entre violence et douceur, avec toujours cette part d’émotion qui fait la force des compositions d’EILERA. Il faut reconnaître que l’artiste a porté un soin tout particulier à la composition de chaque titre. Les orchestrations, les atmosphères, les structures des morceaux et les refrains accrocheurs, bien qu’assez classiques dans leurs formes, font mouche à chaque fois. L’ensemble reste tout de même très soft pour du Metal et invite plus à l’écoute qu’au headbang. C’est un peu comme si on mélangeait du APOCALYPTICA avec du NIGHTWISH. Certains couplets sont assez faibles en intensité mais sont en général très bien réhaussés par des refrains que le chant vient magnifier.

La voix d'EILERA est la matière première de l'album. Si je devais la décrire, je dirais spontanément : « vous voyez Shakira ? C’est un peu le même grain ! ». Bien que la comparaison puisse surprendre, ce n’est pas pour autant une mauvaise chose, loin de là. EILERA possède une voix unique en son genre dans le style du Metal mélodique et cela lui confère une identité propre. Une voix limpide et sans fausse note.

Même si le chant est clairement mis en avant, le savoir-faire instrumental n'est pas en reste. On sent une maîtrise et une efficacité indéniable dans l'exercice de chaque chanson. Les musiciens nous baignent dans des harmonies et des atmosphères teintées de nostalgie et d’invitations au voyage. Le violon présent sur certains morceaux (Frozen Path, Into The Sea…) apporte vraiment une plus-value et les solos de guitare qui viennent habiller Polynia ou Your Way arrivent toujours à point nommé.

Que reprocher à l’album Face Your Demons me direz-vous ? Eh bien pas grand chose finalement, si ce n’est sa pochette plutôt kitch qui ne reflète pas vraiment le contenu du CD et qu’on associe difficilement à du Metal. La prise de risque s’avère parfois assez faible, et certains morceaux semblent se ressembler, cela dit les 10 titres de l’album forment un ensemble cohérent et propre.

Finalement, EILERA nous livre avec Face Your Demons une oeuvre plutôt conventionnelle mais jamais caricaturale que l'on écoute avec réjouissance. Il faut souhaiter qu’elle apportera à l’artiste une notoriété plus importante car franchement méritée. Belle surprise !