Hellfest 2020
In Hearts Wake + Gideon + Sunquake @ Warmaudio - Décines (20 octobre 2017)

Live Report | In Hearts Wake + Gideon + Sunquake @ Warmaudio - Décines (20 octobre 2017)

Manon Nadolny 23 octobre 2017 David Paoli Manon Nadolny

Sunquake

Ce vendredi 20 Octobre, School's Out Prod nous proposait une date bien épique dans la bonne vieille salle du Warmaudio à Décines (69), à commencer par IN HEARTS WAKE (AUS), GIDEON (US) et SUNQUAKE (FR). Une date 100% CORE !

Il faut bien le reconnaître, SUNQUAKE a bien sauvé la mise à School's Out Prod en répondant présent lors du désistement de SILENT SCREAMS pour cette date. Le chanteur, souffrant de pleurésie (infection touchant les poumons), ne pouvait évidemment pas assurer son rôle. Nous lui souhaitons un bon rétablissement !

Le groupe originaire d'Annecy se compose de Isaïe Massy et Thibault Anceau qui partagent le rôle de frontman vocal, Leon Neon, guitariste exceptionnel, Hugo Foulquier à la basse et Philip Masset pilier du rythme à la batterie.

Notre première impression se résume en 5 lettres : D-J-E-N-T ! Leurs morceaux sont très techniques, le guitariste Leon fait cavalier seul alternant des riffs solistes d'une propreté irréprochable et d'une rythmique "djentastic", relayé par le sample d'une seconde guitare en soutien. Les deux chanteurs front partagent les leads par deux screams bien complémentaires, quelques notes de chant clair exécutées par Thibault viennent ajouter un peu de douceur dans leur set extrêmement violent. Leur endurance est assez déconcertante ! Petit bémol : le son est un peu brouillon, sans doute dû à l'absence de leur ingé son officiel.

La région Rhône-Alpes nous réserve décidément une émergence de groupes au potentiel encourageant !

SUNQUAKE sortira bientôt son premier album.

Setlist:
01. Titans
02. Amaranthe
03. Charon
04. Astral / Solid
05. Frozen Arena
06. Snake Skin
07. STATIC_rain



Gideon

La salle commence enfin à se remplir pour accueillir GIDEON. Du bon gros hardcore bien énervé provenant d'Alabama aux Etats-Unis ! Le groupe se compose du frontman Daniel McWhorter, Tyler Riley à la guitare, prêtant également sa voix pour divers back screams et chant clair avec Luke Granered, le bassiste et Jake Smelley à la batterie.

Leur set commence par leur titre Cursed, un morceau en featuring avec Bryan Garris du groupe KNOCKED LOOSE, extrait de leur album Cold sorti en mai dernier. Leur son est puissant et la voix de Daniel imposante. Le pit, enfin ouvert, se déchaîne au rythme de leurs breakdowns d'une grande efficacité. Rien de tel pour exprimer sa violence intérieure !
Tyler et Luke joignent leurs voix sur Survive, avec de belles harmonies vocales, leur justesse est impeccable et ajoute une belle nuance Melodic Hardcore.

Pour tout les fans de COUNTERPARTS, THE GHOST INSIDE ou encore KNOCKED LOOSE, GIDEON est un groupe à ne surtout pas manquer.

Setlist:
01. Cursed
02. Pulling Teeth
03. Bad Blood
04. Freedom
05. Survive
06. Champions



In Hearts Wake

IN HEARTS WAKE nous offre le plaisir de repasser par Lyon pour fêter avec nous la sortie de son deuxième album Ark !

Nous avions eu l'occasion de croiser la route du groupe en compagnie d'EVERYTIME I DIE, STRAY FROM THE PATH et ABOVE THE NORTH en 2015 ici même, au Warmaudio. Ils furent un peu déçu par le public que nous aurions pu qualifier de "timide" à l'époque. Cette fois-ci les choses se sont passées différemment !

Commençons par présenter les membres: Jake Taylor, frontman incontesté à la voix puissante et particulière, Ben Naime et Eaven Dali à la guitare, Kyle Erich assurant la basse et les cleans vocaux et Conor Ward à la batterie.

Leur set débute sur Passage, extrait de leur nouvel opus. "CLOSE YOUR EYES, BRACE FOR THE IMPACT!", le public est réceptif et se donne corps et âme lors de ce premier breakdown. La machine est en route ! Le contact avec le public est friendly, le groupe nous remercie de notre présence et nous confie leur entrain de se retrouver face à nous "At the other side of the world". Effectivement, l'Australie, ce n'est pas la porte à côté. Mais une chose est sûre, ce pays est devenu en peu de temps, une véritable mine d'or du metalcore avec des piliers tels que PARKWAY DRIVE, NORTHLANE, POLARIS ou encore OCEAN GROVE.

Revenons à nos moutons. IN HEARTS WAKE est un groupe engagé, des humanistes protecteurs de la planète qui mettent un point d'honneur à illustrer leurs valeurs aux travers des paroles de chaque morceau. Tyler nous propose un jeu nommé "Capture the flag" et crowdsurf sur un bateau gonflable pour aller quérir, au fond de la salle, un drapeau "HUMANITY" qu'il brandira plusieurs fois au dessus de nos têtes durant le concert.

Le chant clair est devenu un véritable challenge dans le milieu du core. Tous nous promettent des notes frôlant parfois des hauteurs inhumaines ou des superpositions de voix irréalisables dans notre réalité, excepté à l'aide de samples ou d'un musicien back vocals. Nous sommes intransigeants, le chant de Kyle E. est vraiment fidèle à la version produite de leurs albums, et il a pu briller, seul sous les feux des projecteurs, lors de nombreuses parties solistes très émouvantes.

Le groupe cloue leur set par Earthwalker issue de leur premier album Gaia, qui est un véritable bijou, puis remonte sur scène. Lors du rappel, le groupe joue Refuge tiré d'Equinox, un EP assez sombre, en featuring avec NORTHLANE, traitant d'un des sujets les plus tristes de notre quotidien: le fléau du terrorisme.

L'événement était très loin du sold out mais le public s'est donné. Nous espérons que cette soirée leur laissera un meilleur souvenir de la France.

Setlist:
01. Passage
02. Nomad
03. Healer
04. Badlands
05. Frequency
06. Skydancer
07. Wildflower
08. Surival
09. Warcry
10. Waterborne
11. Divine
12. Breakaway
13. Earthwalker

Rappel:
14. Refuge