NOVA COLLECTIVE, objet musical non identifié

Cécile Hautefeuille 05 février 2017

À ceux qui pensent qu'on leur sert la même soupe matin et soir, que telle et telle scène est morte et que la musique ne se renouvelle plus : vous ne fouinez juste pas assez profond dans le bac à vinyles. C'est pourquoi on vous fait aujourd'hui découvrir NOVA COLLECTIVE, projet improbable, qui va pourtant bel et bien sortir un album le mois prochain. L'aventure a débuté en 2014, lorsque le bassiste Dan Briggs (BETWWEN THE BURIED AND ME, TRIOSCAPES) et le guitariste Richard Henshall (HAKEN) ont commencé une discussion épistolaire au sujet de la musique en général. Il ne fallut pas longtemps avant que des premières démos se concrétisent, et qu'à partir de ce squelette de greffent de nouveaux arrangements. Le batteur Matt Kynch (TRIOSCAPES, CYNIC) and le claviériste Pete Jones (ex-HAKEN) ont rejoint le duo pour terminer l'écriture de l'album.

Si vous souhaitiez classer NOVA COLLECTIVE dans un style précis, la tâche vous serait compliquée. Rythmes jazzy, composition progressive, riffs de metal, instruments classiques, NOVA COLLECTIVE est une éxpérimentation inédite qui ne vous laissera pas indifférents.

Le premier album du collectif, The Further Side, sortira le 10 mars prochain en CD et vinyle et peut être précommandé sur le site de leur label, Metal Blade Records. Un premier single Dancing Machines est disponible à l'ecoute. Si vous parvenez à dépasser les premières minutes, un peu troublantes pour l'oreille non habituée il faut le souligner, vous entrerez dans un univers bien plus coloré que celui que vous avez laissé.

01. Dancing Machines
02. Cascades
03. Air
04. State of Flux
05. Ripped Apart and Reassembled
06. The Further Side