Le retour des DISCRETS

Manon Nadolny 03 décembre 2016

LES DISCRETS est un projet de post-rock/doom metal/shoegazing français, créé et dirigé par Fursy Teyssier.

Formé en 2003, LES DISCRETS ne comptait qu'un seul membre jusqu'en 2009 où
 deux musiciens, Winterhalter et Audrey Hadorn, rejoignirent le groupe. Ils signent alors un contrat de cinq albums avec le label allemand Prophecy Productions. En décembre de la même année, le groupe publie Slit avec le groupe ALCEST et enchaîne avec un premier album Septembre et Ses Dernières Pensées en mars 2010, qui reçoit une attention toute particulière du public. Un mélange unique et fort en genres, un concept ambitieux qui tait rapidement les critiques.
En un court laps de temps, LES DISCRETS deviennent l'un des groupes principaux du mouvement post black metal.

S'en suit un second album, Ariettes Oubliées en février 2012 où Teyssier apparaît mûri avec une vision artistique plus claire que jamais. L'album donne un ton plus sévère où la mélancolie et l'angoisse règnent en maîtres. Les morceaux y semblent plus émouvants qu'auparavant.

En 2013, Winterhalter et Neige (bassiste live) décident de quitter le groupe afin de se consacrer pleinement à leur projet ALCEST.

En 2016, Teyssier annonce la sortie de l'EP Virée Nocturne composé de quatre titres qui sort en août 2016. Un remix de Dälek (US Hip Hop) y figure. C'est une réinvention DES DISCRETS s'inspirant de groupes tels que Portishead, Massive Attack, Lana Del Rey, Pink Floyd ou encore Blonde Redhead. Un nouveau départ musical et artistique pour le groupe lyonnais.

L'album Prédateurs et une tournée européenne/russe sont prévus pour l'année 2017.

Tracklist:
1. Virée Nocturne
2. Capricorni.Virginis.Corvi
3. Le Reproche (demo version)
4. Virée Nocturne (Dälek / Deadverse Remix)