Hellfest 2020

IAMX devient acoustique

Cécile Hautefeuille 08 mars 2020

C'est pas trop tôt ! Le projet de Chris Corner IAMX fête ses 16 printemps cette année et il a souvent été là où on ne l'attendait pas. Expérimenter sans se soucier du "qu'en dira-t-on", Corner sait faire. La musique d'IAMX a beaucoup évolué au fil du temps, le groupe se permettant même il y a quelques années un album instrumental expérimental, Unfall. La seule constante, c'est qu'en studio, IAMX sonne electro.

Pourtant, depuis le début du projet, Corner sort de temps à autre sa guitare sèche ou son piano et nous gratifie d'une session acoustique époustouflante avec son air de ne pas y toucher. Puis le morceau retombe dans les abysses de l'internet, et l'on oublie. Et l'on regrette.

Il aura fallu attendre 2020 pour que le charismatique leader du groupe ose enfin sortir un album acoustique. Echo Echo, référence au refrain de leur tout premier titre Kiss and Swallow, traverse toute la discographie d'IAMX : Kiss and Swallow et Mercy représentent le tout premier album Kiss+Swallow, Spit it Out est l'unique rescapé du célébrissime The Alternative qui avait à l'époque dévoilé le groupe au reste du monde. Kingdom of Welcome Addiction ne reçoit également qu'un titre, You can be happy et Volatile Times est incarné par I salute you Christopher et Bernadette. L'introduction sanglante de The Unified Field, I come with knives, est aussi de la partie. Avec trois titres représentés, Metanoia est l'album à l'honneur, avec Insomnia, The Background Noise et Surrender, premier single de Echo Echo. Enfin, il ne reste d'Alive in the Night que The Power and the Glory. Onze titres seulement composent cet opus acoustique, lorsqu'on aurait évidemment voulu entendre la discographie complète du groupe. L'album sortira le 13 mars 2020 en édition digitale, CD et vinyle, et peut être d'ores et déjà pré-commandé.

01. I Come With Knives (Acoustic)
02. Kiss And Swallow (Acoustic)
03. Mercy (Acoustic)
04. I Salute You Christopher (Acoustic)
05. The Background Noise (Acoustic)
06. You Can Be Happy (Acoustic)
07. Bernadette (Acoustic)
08. Spit It Out (Acoustic)
09. Insomnia (Acoustic)
10. The Power And The Glory (Acoustic)
11. Surrender (Acoustic)

Pour accompagner cette sortie, Chris Corner a voulu frapper fort. Le clip de Surrender est accessible depuis le 6 mars dernier et fait déjà couler beaucoup d'encre.

Par la même occasion, une tournée européenne a été annoncée pour ce printemps. Mais ne vous attendez pas à voir toute la troupe faire le spectacle comme à l'accoutumé. Chris Corner sera seul en scène, avec pour seuls compagnons, sa guitare et quelques pédales. Jusqu'au dernier moment, on a cru que l'artiste avait oublié le France, qui ne figurait pas sur le carnet de route. Mais IAMX vient enfin d'annoncer une unique date parisienne. Voici le récapitulatif de cette tournée :