Cranes ressort son premier album

Tanz Mitth'Laibach 6 février 2024

Les gens qui n'ont pas connu l'âge des cassettes ne le savent pas forcément mais avant son premier album sur CD Self-Non-Self, Cranes avait publié un album sur cassette uniquement du nom de Fuse, en 1986. Le morceau-titre a été repris trois ans plus tard dans une version différente sur Self-Non-Self, mais on pouvait entendre la version originelle dans les bonus de la réédition en 2007 du chef d'œuvre coldwave du groupe Wings of Joy (chronique), en compagnie d'autres morceaux tirés de l'EP Unescapable et de Self-Non-Self. Ce premier album, lui, est évidemment devenu une pièce d'une extrême rareté.

Cet oubli va cependant prendre fin le 5 avril prochain : Cranes, qui ne sort plus d'album depuis longtemps mais n'a pas oublié ses fans, annonce aujourd'hui sur facebook une réédition de Fuse en CD et vinyle ! La précommande se passe sur Bandcamp pour la version digitale ; la précommande des différentes éditions physiques sera bientôt possible par mail sur Bandcamp depuis le Royaume-Uni et les États-Unis, ce n'est pas encore fixé pour l'Europe continentale mais le groupe assure que le disque y sera disponible également.

C'est une belle nouvelle que ce morceau d'histoire ressorte : Fuse, Self-Non-Self et Unescapable, c'était une autre face de Cranes où le groupe s'inscrivait dans une musique industrielle chaotique à laquelle le chant d'Alison Shaw donnait une ambiance fantomatique.