cEvin Key partage une collaboration avec Chris Corner d'IAMX

Pierre Sopor 8 janvier 2021

Vous pouvez dire qu'on a des goûts de luxe, mais il fallait bien ça pour que nos cœurs s'emballent en ce début d'année 2020 : le maître des synthétiseurs cEvin Key (SKINNY PUPPY), dont le nouvel album sortira le 19 février chez Artoffact Records, a invité Chris Corner d'IAMX sur deux titres de l'album en question. Anger is an Acid peut déjà se découvrir via l'élégant clip ci-dessous et nous permet de retrouver la voix de Corner dans un registre plus électronique que son bien bel album acoustique sorti l'an dernier.

L'album devait avoir pour titre X̱wáýx̱way, en hommage à un ancien village des Premières Nations qui se trouvaient là où se tient désormais le Stanley Park de Vancouver. Si c'est toujours le nom annoncé par le label, cEvin Key a annoncé ce matin vouloir en changer (à contre cœur) le titre pour Resonance après avoir été accusé de s'approprier de manière illégitime des éléments de culture indigène pour en tirer profit... L'intention d'origine de l'artiste, né à Vancouver et particulièrement attaché à l'endroit, était bien sûr d'évoquer un lieu "effacé" par l'histoire et auquel faisait déjà allusion l'album Too Dark Park de SKINNY PUPPY. Ce changement de titre s'est fait en bonne intelligence, et cEvin Key, après l'avoir regretté, se dit rassuré de voir que la situation a pu évoluer vers quelque chose de productif pour tout le monde.

Parmi les autres invités de l'album, on note la présence d'Edward KaSpel (THE LEGENDARY PINK DOTS, collaborateur "fréquent" de cEvin Key puisque depuis 1985 les deux hommes travaillent sur un projet commun, THE TEAR GARDEN, dont le dernier album en date remonte à 2017), Traz Damji et Otto von Schirach.

01. Thirteen 04:43
02. Night Flower (with Edward KaSpel)
03. Anger is an Acid (with IAMX)
04. Orange Dragonfly
05. Thunderbird
06. Dark Trail (with IAMX)
07. Tomahawk (with Traz Damji)
08. Kullakan (with Soriah)
09. Watching You (with Edward KaSpel)
10. Sorry, I'm Going to Think Positive
11. Third Eye (with Otto von Schirach)
12. Resonance