Il y a peu, le groupe de blackened death metal ukrainien 1914 annonçait la sortie du nouveau Viribus Unitis (littéralement "En unissant nos forces", référence à la devise de l'empereur François-Joseph Ier, qui régna sur l'empire austro-hongrois de 1848 à 1916) pour le 14 novembre prochain chez Napalm Records (précommande).
Vous pouvez en découvrir un second single, 1914 (The Siege of Przemyśl). Le groupe explique qu'il s'agit "du plus long siège de l'histoire de l'Europe et le plus long de la Première Guerre Mondiale - 133 jours brutaux - la Russie a lancé énormément de force contre Przemyśl, la troisième plus grande citadelle d'Europe après Anvers et Verdun. Pour le protagoniste de la chanson, Ivan, il s'agissait de sa première vraie épreuve. La Bataille de Galice s'était achevée dans le chaos et la retraite, mais ici, derrière les murs colossaux, l'artillerie Austro-Hongroise a frappé avec une précision dévastatrice. En seulement trois jours, 40000 russes sont tombés. Plus d'un siècle plus tard, la tactique des vagues humaines sans fin reste tragiquement d'actualité".
"Viribus Unitis parle de la force partagée et de l’idée que le véritable pouvoir réside dans l’unité. Seul, on peut tomber – ensemble, nous pouvons triompher et atteindre nos objectifs : vaincre l’ennemi, échapper à la captivité, survivre et retrouver sa famille. Nous revenons avec une nouvelle histoire. Celle de la vie et de la bravoure militaire d’un soldat qui affronta la Grande Guerre dans sa ville natale de Lviv et la traversa entièrement. Cote à cote, avec les efforts conjoints des Ukrainiens, Polonais, Hongrois, Slovènes, Tchèques, Slovaques, Juifs, Croates, Bosniaques, Allemands – tous les peuples qui composaient l’immense empire austro-hongrois. Les empires ne comptaient pas les hommes – ils les jetaient dans des broyeuses de chair, où la survie n’était possible que grâce à l’unité. En s’entraidant. En se sacrifiant pour ses proches et ses camarades.
C’est l’histoire d’un homme aveuglé par la guerre et la grandeur de l’empire, du feu de la bataille, de la prise de conscience et de l’acceptation de la réalité, de l’éveil, du changement de valeurs, de la captivité et de la libération. C’est l’histoire d’une volonté inébranlable de vivre et d’espérer au milieu d’une guerre terrifiante et sanglante. C’est l’histoire d’une nouvelle petite vie qui change toutes les règles et oblige à voir le familier sous un autre angle. C’est une histoire d’amour. C’est une histoire de perte et de mort. Viribus Unitis, c’est quand la douleur, la mort, la perte, la solitude et la peur t’encerclent. Mais tu restes intact !"
01. War In (The Beginning of the Fall)
02. 1914 (The Siege of Przemyśl)
03. 1915 (Easter Battle for the Zwinin Ridge)
04. 1916 (The Südtirol Offensive)
05. 1917 (The Isonzo Front)
06. 1918 Pt 1: WIA (Wounded in Action)
07. 1918 Pt 2: POW (Prisoner of War)
08. 1918 Pt 3: ADE (A duty to escape)
09. 1919 (The Home Where I Died)
10. War Out (The End?)