A7ie : Tes peurs tu vaincras

Interview | A7ie : Tes peurs tu vaincras

Flora 02 janvier 2007 Flora

A7IE est un projet français qui s'est forgé une bonne réputation dans le milieu dans lequel il évolue musicalement et ce sans aucun album à son actif. Celui-ci a choisi VerdamMnis pour crever l'abcès.

D'où vient cet étrange nom A7IE ?
Gyom : A7ie se prononce en français "Aseptie", la méthode pour se protéger de toute contamination. Le 7 est un chiffre qui m'a suivi tout au long de ma vie, je voulais qu'il ait sa place dans le nom du projet.

Que tiens-tu à nous proposer avec ce projet ?
Gyom : Ce projet musical a d'abord un but d'extériorisation de ma part, car il est devenu très difficile de pouvoir s'exprimer librement sur ce que l'on ressent, ce que l'on vit. Evilization parle de la condition humaine, d'angoisse sur le futur, de la peur qu'il faut vaincre pour pouvoir avancer.

Tes paroles sont-elles autobiographiques ?
Gyom : J'essaie de passer beaucoup de temps à écrire les paroles de mes chansons, mais je ne cache pas qu'il me faut parfois de l'aide pour y arriver, car exprimer ses propres sentiments et vraiment difficile parfois.

Pas mal de tes chansons sont désormais achevées.
Gyom : Beaucoup de titres sont effectivement achevés, mais il y aura une sélection des morceaux pour la réalisation de l'album, il y a eu pas mal d'évolution depuis le début d'A7ie, sur le plan musical comme sur le plan personnel.

Tu as mis quelques années avant de finaliser ton album.
Gyom : La peur tout simplement, et peut être aussi le manque de temps. Se dévoiler est une véritable horreur, mais c'est une peur que je dois vaincre. Je ferai tout pour que l'album soit réalisé cette année, beaucoup de monde l'attend, et c'est une grande motivation pour moi.

Quels sont pour toi les groupes emblématiques qui t'ont aidé à composer ?
Gyom : J'ai beaucoup travaillé pour d'autres groupes musicaux, et le fait de penser un peu plus à moi m'a permis d'avancer plus vite. En ce qui concerne mes influences musicales elles vont de groupes comme ASLAN FACTION ou SUICIDE COMMANDO, jusqu'à FEAR FACTORY et d'autres nombreuses formations qui me donnent encore le frisson. Je ne cache pas mes influences, et elles se ressentiront dans les compositions de l'album.

Nous constatons que tu es l'unique fondateur et membre de ce projet, pourquoi ?
Gyom : J'ai commencé seul, et ce n'est pas évident d'intégrer des personnes venant d'autres horizons et qui ne partagent pas forcement le même état d'esprit que soi. Plusieurs personnes sont venues m'aider, mais je dirais que cela n'a pas fonctionné correctement.

Pour terminer, quelles sont tes espérances pour 2007 ?
Gyom : Sortir officiellement Evilization et démarrer les concerts, ces derniers étant une base essentielle pour A7IE. Dans A7IE il y a un 7 comme dans l'année en cours, je dois m'affairer pour ne pas rater mon rendez-vous avec les gens qui m'attendent. Merci beaucoup de m'offrir cette première interview.

Interview réalisée le 02 janvier 2007 par Flora