La carrière de Moaan Exis est faite de mutations et de remises en question, comme si le duo composé de Mathieu Caudron et Xavier Guionie ne voulait surtout pas stagner. Après des débuts plus atmosphériques et cinématographiques, Moaan Exis se lançait dans une course effrénée à l'intensité dès son premier album Transcendence en 2017, puis incorporait du chant à une musique jusque-là instrumentale et sortait coup sur coup les albums Postmodern Therapy et Necessary Violences en 2019 et 2020. Après avoir sorti trois albums en quatre ans, Moaan Exis avait peut-être besoin de souffler : depuis, nous avons eu droit à plusieurs singles et collaborations diverses (avec Noire Antidote, ESA, Moris Blak...), comme pour explorer de nouvelles pistes. Le titre de l'EP Unpredictable peut alors s'appliquer au projet et à ses intentions : la seule chose dont on est sûrs, c'est qu'on va encore être remués dans tous les sens.
Première surprise : aucun des récents singles partagés par le groupe, qui nous laissaient déjà entrevoir de nouvelles pistes (notamment Hypervigilance avec son clip dessiné à la main et son chant en français), ne figure sur l'EP. On se lance donc dans une découverte de morceaux entièrement inédits et la première impression qui nous saute à la gorge, c'est que Moaan Exis a rajeuni. Ce n'était déjà pas vraiment "un truc de vieux", mais on note comme une cure de jouvence dans l'approche : les morceaux sont relativement courts et semblent en perpétuelle explosion. Explosion d'énergie, bien sûr, mais aussi de structures alors que Moaan Exis grignote à plusieurs râteliers et mélange les genres dans un mouvement très actuel d'hybridations musicales mutantes.
Techno, indus, trap, electro-punk... Et même une guitare étrangement rock'n'roll en ouverture de Time Bomb, Moaan Exis s'amuse. Mathieu Caudron y crache toute sa rage comme il sait si bien le faire, des flammes plein les tripes. Les rythmiques s'affolent et prennent des virages serrés pour mieux nous perdre, tout donne l'impression de défiler à toute vitesse alors que de gros mid-tempos viennent nous cogner derrière la tête. Agressions rap / techno / indus, le morceau-titre et Crown Shyness assument même une lenteur qui décuple leur pesanteur. Au détour d'une légère pause plus contemplative, Moaan Exis rappelle qu'il n'est pas qu'une entreprise de démolition mais sait créer du relief, offrir ce qu'il faut de respiration à l'auditeur pour accentuer la puissance des impacts. Imprévisible, en somme.
Il ne faut surtout pas partir avant la fin : le dernier virage que l'on n'avait pas vu venir arrive avec le dernier morceau. Juste avant, Little Voices est l'instant le plus énervé de l'EP (on a hâte de voir en live comment Xavier Guionie va nous hacher menu avec sa batterie sur celle-là et on imagine déjà les montées de genoux frénétiques de Mathieu pendant ce temps !), mais même ici les machines implacables et hargneuses laissent la place dans les derniers instants à une espèce d'incantation mystique... Enfin, alors que l'on vous disait plus haut comme Moaan Exis semble évoluer et se moderniser, Oracle nous replonge au contraire en un temps plus ancien, à l'époque justement de ce projet instrumental plus atmosphérique. Avec ses boucles hypnotiques et ses jeux de textures, ce moment techno / ambient qui s'épaissit au fur et à mesure impose une atmosphère menaçante et étouffante apocalyptique tout en nous offrant une forme de répit. On a presque l'impression d'une introduction a quelque chose plutôt que la conclusion de l'EP...
Et si Unpredictable n'était qu'un avant-goût des futures folies de Moaan Exis ? Faisons alors confiance à ce que nous venons d'entendre : dans quelles directions pourraient se ruer le projet à l'avenir ? Si l'on se base sur cet EP, la réponse est toute trouvée : TOUTES ! Celles que l'on connaissait déjà mais aussi d'autres plus récentes. Moaan Exis est un brasier de créativité vivace dont l'appétit est toujours aussi jouissif. L'identité est là, indéniable et reconnaissable, et la seule chose dont on peut être certain, définitivement, c'est qu'on va encore être remués dans tous les sens !