Galmet @ La Marquise - Lyon (21 mars 2017)

Live Report | Galmet @ La Marquise - Lyon (21 mars 2017)

Manon Nadolny 23 mars 2017 David Paoli Manon Nadolny

G∀LMET est un groupe death metal melodique originaire d'Osaka, au Japon. Il est composé de cinq artistes féminines : Miki (chant), Ruki (guitare), Ayano (guitare), E-Chang (batterie), accompagnées de Nottie (Basse) dans le cadre de leur tournée européenne 2017. Avec leurs influences variées, allant de ARCH ENEMY à AVENGED SEVENFOLD, le groupe nous offre une jolie palette mélodieusement brutale, le tout agrémenté de quelques parties chant clair très japonisantes. GALMET possède déjà plusieurs sessions studio à son actif, leur dernier opus End To The Next est un EP de trois chansons au travers duquel on note leur progression depuis leur formation en 2007. Le groupe s'est déjà produit en France en 2015 au Brise Glace à Annecy, aux côté de ETHS à La souris verte à Epinal en avril 2016, ou encore, le même mois, à la Japan Touch Haru grâce à Asian Dreamers, organisateurs de l'évènement de ce soir.

Nous nous rendons sur La Marquise à Lyon, une péniche solide sur les berges du Rhône, ayant vu passer bon nombre de groupes. Asian Dreamers nous offre un accueil chaleureux dès notre arrivée et le vent glacial n'est plus qu'un mauvais souvenir. GALMET a eu le temps de faire ses balances, la bannière est dressée, la table du merch est en place et fournie en supports tels que : DVD live, albums, t-shirts et goodies à leur effigie. Quelques fans sont là, venus rencontrer le groupe avant que le show débute.

Pour cette soirée, les musiciennes de GALMET ont la salle rien que pour elles. Les lumières s'éteignent, le public (majoritairement masculin) se rapproche de la scène, prêt à en prendre plein la vue et les oreilles. Surprise, elles nous ont préparé leur présentation en français ! Leur setlist, assez complète, fait monter graduellement la température. L'endurance de Miki est déconcertante compte tenu de ses parties au chant, qu'elle se contente de jouer avec aisance et énergie, le tout ponctué de headbangs et de sourires. Miki n'hésite pas à interagir avec son public allant jusqu'à partager le micro sur le titre Rebirth. Le public est complètement conquis, criant des "Aishiteru" par-ci et des "Kawaï" par-là. Les fans se retrouvent en sueur à la fin du set et crient des "encore" dans l'espoir d'écouter un dernier morceau. Le concert se finit en beauté sur Sounds Of Your Life qui aura mis le feu dans le pit avec un public n'hésitant pas à pogoter !

Malheureusement, E-Chang (batterie) quittera l'aventure à l'issue de cette tournée, signant la fin des concerts pour le moment.

Setlist:
01. Zero
02. Walk One's Way
03. Last Words
04. パラサイト
05. Rebirth
06. 翼
07. Eternal Rain
08. What's Mine?
09. The Metter's Anthem
10. One
11. Promised Dawn
12. Sounds of Your Life