HeYs : hydratez-vous.

Interview | HeYs : hydratez-vous.

Pierre Sopor 27 août 2019 Pierre Sopor

Après s'être fait remarquer lors de nombreux concerts survoltés (comme récemment avant BLOODYWOOD), le groupe de metal tribal HeYs, à cheval entre la région parisienne et la Réunion, vient de sortir une reprise de LITTLE BIG accompagnée d'un clip. Le groupe a décidé de nous présenter rapidement son travail et de nous parler de son actualité dans une interview collective, réunissant Loki Lonestar (chant), Tom Taudis (guitare), Robin Hill (batterie) et Hugo Vingoss (basse).

Pour commencer, pouvez-vous nous présenter HeYs ? Qu'entendez-vous par metal tribal et comment exprimez-vous ce côté tribal ?
Le groupe, en chœur : Nous sommes un quatuor explosif et surprenant. Chacun son style et ses influences qui viennent enrichir de manière différentes le projet: grunge, funky soul, nu metal et une bonne dose de Freddie Mercury dedans... à vous de trouver à quoi correspondent ses orientations musicales pour chacun de nous ! Le coté tribal, c'est du percussif, de la violence primale et fédératrice avec une touche des îles !! Tout le monde est convié à venir pratiquer "le lâché-prise" avec nous !

Comment le groupe compose-t-il ? Avez-vous une personne attitrée pour ça, ou il s'agit d'un travail collectif ?
Tom Taudis : Au début, les compos c'était très collectif, très démocratique. On trouvait une idée en jammant , on la structurait et ça devenait une track. C'était LONG ! Le souci c'est qu'on tourne vite en rond avec ce processus et puis la démocratie c'est ringard. Donc maintenant c'est Robin et moi-même qui bossons sur une compo, on en fait une démo et on l'impose au reste du groupe, comme ça on se prend tous la tête en répet et c'est beaucoup plus marrant !

De quoi parlent vos textes ? Ont-ils aussi ce côté tribal ?
Loki Lonestar : Les lyrics de HeYs parlent de magie au sens divin, dionysiaque du terme, croire en soi et en la force que chacun d'entre nous possède pour changerle monde autours de soi (en commençant par se changer soi-même). Le côté tribal s'inscrit aussi dans les textes par l'utilisation de plusieurs langues. J'écris en anglais, français et allemand, mais pas seulement : dans quasiment chacune de nos chanson il y a quelques mots dans une langue autre, tribale, dialecte ou plus exotique tel que le japonais (entre autres).

Vous sortez une reprise de Little Big. Pourquoi avoir décidé de faire une reprise, et pourquoi ce morceau ?
Hugo Vingoss : Le travail d'adaptation d'un morceau est une épreuve très enrichissante,
J'ai pour ma part commencé à proposer une cover de LA COMPAGNIE CREOLE
mais comme personne (à part Loki) n'était motivé alors j'ai mis sur la table
mon second choix: LITTLE BIG. C'est classe un groupe Russe qui ne boit pas d'alcool

HeYs existe maintenant depuis quelques tempset vous avez deux clips de prévus pour bientôt. Avez-vous un album en cours de préparation ?
Robin Hill : Nous sommes actuellement en train de terminer l'enregistrement de notre premier album. La date de sortie n'est pas déterminée. Nous allons sortir plusieurs singles dans un premier temps avant de révéler l'album complet 

Merci. Voulez-vous ajouter quelque-chose ?
Le groupe, ensemble : "Dites-leur de mettre leurs putain de chaussures de golf !!"
Si vous trouvez la citation vous gagnez un CD de HeYs. La première réponse
dans les commentaires recevra notre premier EP dédicacé chez lui !!!

Interview réalisée le 27 août 2019 par Pierre Sopor