Ad Inferna : La métamorphose

Interview | Ad Inferna : La métamorphose

Erick 05 septembre 2008 Erick

Ad Inferna est le nouveau groupe de V.V. Arkames ex-leader de la formation Black Metal Française 'Seth'. Après avoir sorti un premier album remarqué en 2002 baptisé 'L'empire des Sens' ouvrant sur les horizons d'un black plus 'moderne' aux mélodies synthétisées, le groupe revient avec un nouvel album en 2009 dont deux morceaux viennent d'être dévoilés en pré-production par le groupe.

Qu'es-tu devenu ces dernières années ?
V.V.Arkames : J'ai quitté la scène metal en 2003 pour prendre du recul. Ça a été dur de mettre Ad Inferna en parenthèse mais cela a été un choix collectif de l'ensemble des membres du groupe. A partir de là, j'ai pu profiter de ma propre vie et de mes proches, ce qui n'était que partiellement le cas quand je fus dans Seth et Ad Inferna qui me prenaient la plus grande partie de mon temps. Professionnellement parlant, j'ai pu aussi réaliser des projets qui me tenaient à cœur. Il y a 6 mois, VOA, VNA et moi-même nous sommes retrouvés pour la 1e fois en 6 ans et avons pris la décision de relancer Ad et cette fois pour de bon !

Quelle impression gardes-tu du dernier album ?
V.V.Arkames : Un goût d'inachevé. Excess Studio n'a pas tenu compte de nos directives en terme de mix. Cela a eu pour résultat un album approximatif (que j'adore malgré tout) alors qu'il aurait pu être 100 fois mieux.

Qu'est-ce qui t'as inspiré pour ces 2 nouveaux morceaux ?
V.V.Arkames :
J'ai souhaité, avec ce titre, trouver un lien entre notre évolution musicale et les thèmes que j'aborde plus classiquement dans mes textes. Je voulais trouver une manière visuelle ou sonore de prévenir au préalable l'auditeur (et plus précisément ceux qui ont aimé L'Empire) qu'une transformation est en cours. Le Mot de Metamorphose m'est alors apparu comme légitime et logique. J'aime insérer dans mes paroles des éléments de ma vie mais aussi de ceux qui m'entourent et je pense qu'après ces quelques années de silence, un véritable changement s'est opéré sur nous trois.

Es-tu satisfait des premières critiques de Metamorphose ?
V.V.Arkames : A ce jour, j'ai reçu 100% de réactions positives, ceux qui n'aiment pas n'ont pas dû prendre le temps de m'écrire. Plus sérieusement, les points à améliorer ne se situent pas au niveau des morceaux en eux-mêmes mais bien sur la production : c'est tout à fait normal car ces deux titres ne sont qu'une maquette maison enregistrée dans le but d'être une transition musicale et d'être proposée aux différents labels. Pas mal de conseils m'ont été donnés via Myspace, comme par exemple, de ne pas abandonner le chant black dans le prochain album. C'est avec plaisir que je suivrai cette recommandation.

Y-a t-il un fil conducteur dans ton travail ?
V.V.Arkames : Le fil conducteur est l'inspiration de VOA. Il compose l'intégralité des morceaux. Aimant tous la psy/goa la Trance, l'EBM, c'est tout naturellement qu'il a déjà créé les nouveaux titres qui viendront se rajouter aux deux déjà présents dans la démo de 2008. Le fil conducteur est aujourd'hui de réaliser la musique qu'on aime, sans barrières et sans limites. Si pour cela il faut dépasser les clivages et mélanger des univers différents, ce sera un grand plaisir. Pour ce qui est des paroles, je viens me greffer sur les mélodies de VOA, c'est lui qui me guide. Le lien entre mes différents travaux est la dualité intrinsèque à l'homme entre ses envies charnelles et son besoin de spiritualité. Trance Metal... C'est à priori ainsi que je décrirais notre musique, surtout celle de notre prochain album.

Quels sont les morceaux dont tu es le plus satisfait ?
V.V.Arkames : Mon Ame Noire (Ad Inferna) et Le Cercle de la Renaissance (Seth) et je pense que certains des nouveaux textes, une fois chantés, seront peut-être dans mes préférés.

A quoi on peut s'attendre pour le prochain album ?
V.V.Arkames : Un mix entre des influences rock/metal pour l'énergie avec des sons électroniques pour l'aspect mélodique et dansant. Les morceaux ont tous des thèmes hyper accrocheurs et s'écoutent en boucle ! Nous allons faire un énorme travail sur la production en général afin que certains des titres passent sans problème autant dans un club metal qu'à une soirée EBM. Même si nous en sommes qu'au début de sa réalisation, je suis extrêmement satisfait du travail de composition de VOA. J'aimerais te dire que l'on va tout faire pour que ce soit l'album de l'année 2009 ! J'ai prévu des surprises ; après, à savoir si elles seront toutes réalisables ! J'aime bien voir grand donc je t'en dirai plus dans quelques mois.

Qui compose le line-up du prochain album ?
V.V.Arkames : V. Orias A. aux guitares, keyboards et electronix, V. V. Arkames au chant, Mr Hyde à la basse, electronix et mixage, V. N. A.pour la batterie et les percussions. Nous avons intégré un nouveau membre : Mr. Hyde. Il devait déjà nous rejoindre en 2003. Il est issu d'un autre univers musical et apporte beaucoup d'air frais à Ad Inferna. Il y aura aussi une chanteuse et certainement des invités et une des surprises évoquées tout à l'heure.

Quels rapports entretiens-tu avec les ex-Seth ?
V.V.Arkames : Aucun et c'est très bien comme cela. Le seul lien que je pourrais avoir un jour avec Seth, c'est de relancer le groupe avec de nouveaux membres !

Ad Inferna sera t-il visible en live ?
V.V.Arkames : Oui, je pense que nous ferons quelques dates/festivals après la sortie de l'album, mais très peu. C'est un choix du groupe de conserver les prestations scéniques comme rarissimes. De ce fait, on fera un show surprenant, original et je l'espère positivement inoubliable. Aujourd'hui, je n'ai que des idées de ce que cela pourra donner, donc ce serait prématuré de t'en faire part maintenant mais ce qui est certain, c'est que cela nous prendra beaucoup de temps à mettre en place et à travailler.

Quel mot résumerait ton sentiment pour conclure l'entrevue ?
V.V.Arkames : Ravi ! C'est le mot qui défini mon état d'esprit, tout d'abord grâce à ton interview et deuxièmement, c'est ce qui prédomine depuis que l'on a donné une seconde vie à Ad Inferna. L'ébauche du nouvel album me rend particulièrement impatient de me retrouver en studio afin d'y donner sa touche finale ! Donc rendez-vous 1er trimestre 2009 pour sa sortie officielle ! Et d'ici là, retrouvez-nous ici www.myspace.com/adinferna et www.adinferna. com Merci Eric & VerdamMnis.

Interview réalisée le 05 septembre 2008 par Erick