Et si Chopin avait eu une pelleteuse ? IGORRR rêve le résultat dans Headbutt

Pierre Sopor 29 août 2025

On connaît la créativité débridée d'Igorrr, le projet metal-breakcore-baroque-world-music-bal-musette de Gautier Serre, autant fan de Chopin que de Cannibal Corpse. Y croiser des cris de poulet au milieu de chants écorchés, de gros riffs qui décrochent la mâchoire ou de parties d'opéra est finalement monnaie courante.

Dans son nouveau single, Headbutt, Igorrr met en scène un combat entre metal et musique classique qui s'achève avec... un coup de pelleteuse. Pour voir Gautier Serre faire joujou avec un piano et un véhicule de chantier, mirez donc le clip ci-dessous.

Serre raconte : "Le plus grand fortissimo jamais joué au piano est-il plus puissant que des riffs de metal lourds et massifs ? Le match entre la musique classique et le métal était très serré, mais le piano l'a emporté avec ce dernier uppercut digne d'une pelleteuse. Commençant par un ostinato qui donne le rythme du morceau et montre que le piano peut aussi être un instrument rythmique, nous assistons à des coups intelligents entre les deux parties, allant crescendo jusqu'au véritable coup de tête sur le piano, qui n'était même pas le coup le plus fort ni le dernier de la musique classique."

Igorrr sortira l'album AMEN via Metal Blade Records le 19 septembre prochain (précommande) et nous promet un album "plus sombre". Le groupe sera également en tournée avec Master Boot Record et Imperial Triumphant et vous pouvez découvrir l'intégralité des dates prévues sur le flyer plus bas.

01. Daemoni
02. Headbutt
03. Limbo
04. Blastbeat Falafel
05. ADHD
06. 2020
07. Mustard Mucous
08. Infestis
09. Ancient Sun
10. Pure Disproportionate Black and White Nihilism
11. Étude n°120
12. Silence