Avis de tempête : LÉA JACTA EST partage un nouveau single

Pierre Sopor 15 avril 2026

Jésus, des extra-terrestres, la fin du monde, une nature déchaînée en un écho romantique de tourments intérieurs : pas de doute, nous sommes bien chez Léa Jacta Est dont la pop gothique mutante (faute de meilleur qualificatif) prend une tournure plus noire et angoissée avec cyclone, un nouveau titre inédit aux accents trap / witch house / indus à découvrir ci-dessous.

cyclone est le premier titre que l'on peut entendre de Hématomancie, un nouvel album attendu pour cet été et dont l'artiste fêtera la sortie le 16 septembre au Chinois à Montreuil. On vous rappelle en attendant que Léa Jacta Est est actuellement en concerts en plein d'endroits, regardez donc le flyer plus bas ! A propos de ce nouveau morceau et de son clip, elle raconte :

"Sur mon précédent album, j’ai écrit une chanson sur un programme de cinéma de 2015 et une autre sur une revue de science-fiction des années soixante-dix. Mon expérimentation continue car cyclone est inspirée d’un clip, celui de Starfall du duo SALEM, énigmatiques seigneurs du courant witch house. Ce petit film est à la fois exaspérant de complaisance et étrangement hypnotique. Je me suis laissée glisser dans cette pavane en face d’une catastrophe climatique pour interroger le lien aux personnes que l’on aime quand le besoin d’adrénaline nous pousse à la folie.

Avec un budget très proche de zéro, je me suis amusée à brûler des autoportraits puis à les agrandir au scanner. La flamme sur du papier photo provoque des réactions chimiques captivantes. Avec plus de moyens, je ne me serais pas intéressée au débat émergeant sur la préservation de l’objet clip, cependant je n’ai pas eu le choix que de me pencher sur les solutions low cost pour imager la musique : visualizer, lyric video... En tant qu’amoureuse du clip, j’ai eu à cœur de clipper un maximum mon visualizer. Je l’ai uploadé en short sur YouTube, un format qui a quelque chose de salace et addictif, clin d’oeil gratuit à nos amis de SALEM."