Changements de line-up mouvementés chez CRADLE OF FILTH

Pierre Sopor 26 août 2025

On se doute que Cradle of Filth se serait bien passé de tout ça : tout commençait il y a deux jours, quand Zoë M. Federoff (claviers) annonçait son départ immédiat du groupe, alors en pleine tournée en Amérique du Sud, évoquant des "raisons personnelles". Internet et son goût pour les potins s'enflammant très rapidement, les heures suivantes nous apprenaient qu'elle et son mari, le guitariste Marek Šmerda, alias Ashok, avaient prévu de quitter le groupe à la fin de la tournée mais qu'elle avait finalement décidé de ne pas attendre.

Ashok, de son coté, a précisé les raisons de son départ, évoquant des condition de travail "non professionnelles" depuis plusieurs années, avec notamment un salaire trop bas par rapport au temps que ce poste demande et des contrats abusifs. Il critique également la collaboration avec Ed Sheeran annoncée il y a plusieurs années, initialement prévue comme un single de charité mais dont on ne sait pas trop ce qu'il en est désormais. S'il ajoutait dans sa déclaration sur Facebook partagée il y a quelques heures qu'il comptait bien finir la tournée, c'était sans compter sur un nouveau rebondissement...

... Ta-daaa, ni une, ni deux, du côté de Cradle of Filth, la chose ne se digère pas. Le groupe vient d'annoncer sur ses réseaux sociaux qu'Ashok est viré et que la tournée continue avec un seul guitariste live, le temps de trouver un remplaçant. Nous vous partageons les deux déclarations ci-dessous... et on reprend une poignée de popcorn. 

Crédit photo : Annie Atlasman