AKHLYS a un nouveau cauchemar pour vous : Maze of Phobetor

Pierre Sopor 23 mai 2024

Il y a un peu plus d'un mois, le groupe de black metal américain Akhlys annonçait la sortie prochaine d'un nouvel album, House of the Black Geminus, et nous prenait par les tripes avec un premier titre aussi furieux qu'onirique.

Si le 5 juillet, date de sortie de l'ensemble via le label Debemur Morti Productions (précommande), semble encore loin, vous pouvez cependant vous replonger dans les tumultueuses rêveries fiévreuses et psychédéliques du groupe avec un nouveau morceau, Maze of Phobetor, et son clip aussi ensorcelant que cauchemardesque.

Pour donner à tout cela un peu de contexte, le groupe explique :

Phobétor, fils du dieu du sommeil Hypnos dans la mythologie grecque, est un des trois dieux des rêves (les oneiros), aux côtés de Morphée et Phantasos. Phobétor n'est pas qu'un symbole ou un thème pour Akhlys mais une source d'inspiration profondément personnelle. Son rôle de "façonneur des rêves" et son association avec les cauchemars résonnent avec l'essence même de notre musique. Cette terreur extatique, qui est au coeur de notre sujet, est incarnée par Phobétor. Il n'est pas seulement un des nombreux visages d'un intercesseur inconnu mais une force primaire dans le contexte de notre musique. En un sens, Phobétor est la muse qui supervise l'intégralité de notre travail.

01. The Mask of Night-speaking
02. Maze of Phobetor
03. Through the Abyssal Door
04. Black Geminus
05. Sister Silence, Brother Sleep
06. Eye of the Daemon - Daemon I