NCN Festival 2014 - Impressions @ Deutzen (05 septembre 2014)

Live Report | NCN Festival 2014 - Impressions @ Deutzen (05 septembre 2014)

Julien 28 août 2016 Cécile Hautefeuille Cécile Hautefeuille

Du 5 au 8 septembre dernier se déroulait la 9e édition de la NOCTURNAL CULTURE NIGHT à Deutzen (environ 30 minutes de Leipzig). Ce n'est pas la porte à côté, nous direz-vous. C'est même dans le coin le plus paumé d'Allemagne, avec l'hôtel le plus proche à plus de 20 kilomètres du site du festival et pas de taxi le soir. Et puis c'est un petit festival, avec plus ou moins les mêmes groupes que l'on voit ailleurs.

Laissez-moi vous conter une autre histoire. L'histoire d'un groupe de passionnés qui travaillent d'arrache-pied pour offrir un événement exceptionnel dans un environnement humain. Le Kulturpark de Deutzen est un endroit inimitable, transformé pour l'occasion : quatre scènes dont la principale en amphithéâtre, un camping déjà installé à l'année, un marché médiéval, des stands de nourritures mexicaine, danoise ou végétarienne : il y en a pour tous les goûts. Le parc se présente sous forme de labyrinthe au coeur de la forêt. Le festival comprend concerts, lectures et défilés de mode. La programmation regroupe évidemment de grands noms qu'il est alors possible de voir dans un contexte plus intime, mais elle présente également des exclusivités qui valent souvent le coup d'oeil. C'est l'histoire d'un festival où l'un des membres organisateurs, Manja, présente de manière originale, touchante et humoristique chaque artiste à son entrée sur scène. Chaque groupe a sa légitimité dans la programmation et les promoteurs expliquent avec enthousiasme le pourquoi de cette line-up.

Cette année, le festival qui monte qui monte qui monte a contrario de ceux qui ferment boutique, affiche complet, au point que des tentes de merchandising ont dû être retirées pour laisser plus de place au public. C'est l'histoire d'un festival dont la bonne réputation se transmet si vite que les groupes eux-mêmes contactent les organisateurs pour être programmés l'année suivante, quitte parfois à baisser leur cachet. C'est l'histoire d'un festival qui ne se termine jamais sans un traditionnel "au revoir et merci" à l'occasion d'une dernière photo de tout le crew réuni sur scène.

2015 est une année jubilée pour le NCN qui fêtera ses dix ans. Une demi-douzaine de groupes sont déjà confirmés et seront bientôt annoncés. Faites votre choix.