Architects @ Longlive Rockfest - Lyon (FR) - 13 juin 2017

Manon Nadolny 22 juin 2017 Manon Nadolny

Les Anglais d'ARCHITECTS reviennent pour cette troisième édition du Longlive Rockfest ! Leur réputation n'est plus à faire, Sam Carter et son chant torturé, ses notes venant de l'espace, des paroles engagées, des moshparts toutes plus épiques les unes que les autres. Les dieux du metalcore nous offrent un florilège de leurs meilleurs morceaux mais laisseront des fans sur leur faim, faute de temps.

Une chose est sur, il va y avoir une épidémie d'extinction de voix. La foule hymne le nom du groupe qui démarre sur les chapeaux de roues avec Nihilist, le premier morceau de leur dernier album All Our Gods Have Abandoned Us, sous des effets de lumières de folies ! Des projections de fumées soulignent les passages les plus lourds de leurs morceaux provoquent l'hystérie dans le public. Nous avons droit à un wall of death pendant These Colours Don't Run, la foule devient un océan tumultueux pour le plus grand plaisir des crowdsurfeurs ! Les musiciens étaient au Download Festival quelques jours auparavant et n'ont pas l'air au mieux de leur forme, mais le groupe donne tout ce qu'il a.

Tous connaissaient le morceau qui allait clore ce festival. Il s'agit, bien sûr, de Gone With The Wind. Le public crie le prénom du très regretté Tom Searle, guitariste et compositeur de génie, décédé le 20 août de l'année dernière. Un moment chargé d'émotions que le groupe salut d'un grand merci. Sam Carter ajoute : "Nous sommes et seront à jamais les musiciens de Tom. Nous le feront vivre au travers de sa musique aussi longtemps que nous le pourrons." Est-ce que cela signifie la fin de ces piliers du metal ? Telle est la question. De nos jours, beaucoup de groupes continuent de tourner et offrent les morceaux les plus cultes de leurs albums, mais ARCHITECTS ont-ils atteint leur apogée ? Aussi tristement macabre et soudaine soit-elle ? Les informations nous manquent, mais nos pensées vont vers ces artistes incroyables et nous gardons espoir, même si c'est une prison.

La troisième édition du Longlive Rockfest s'achève sous la pluie et les éclairs magnifiant le ciel. Encore merci à Alternative Live pour ce beau festival !

Setlist :
01. Nihilist
02. Deathwish
03. These Colours Don't Run
04. Phantom Fear
05. Gravity
06. Naysayer
07. Downfall
08. Gravedigger
09. A Match Made In Heaven
10.Gone With The Wind