Chronique | D3Δ†H H3X - Maleficium

U+06e9 13 mars 2018

D3Δ†H H3X s’est illustré en 2017 avec un album (Arcana) et un EP de remixes (King : avec au programme entre autres les remixes de NOIRE ANTIDOTE, BLOOD FANTASY ou encore Ca†hedra), oeuvres faisant déjà preuve du talent de cet artiste tant pour les collaborations que pour les travaux originaux, et c’est à nouveau le cas avec Maleficium.

L’album s’ouvre sur un sample de la (superbe) BO de A Cure For Life, donnant le ton, avec un morceau à la fois profond et puissant. On retrouve une atmosphère similaire sur des morceaux plutôt d’ambiance comme sur PROPH3TS (en featuring avec Ca†hedra) ou l’excellent AR3 TH3Y ANG3LS. Une partie de l’album est réservée à des morceaux à l’influence metal bien sentie (C3NOTAPH et P3IN3 FORT3 3T DUR3 en entête), ou carrément jungle/breakcore (BACK FROM TH3 D3AD, SADIDAS).

Le talent de D3Δ†H H3X se démontre, au-delà des compositions, dans le choix des morceaux, et celui des samples (surtout vocaux comme sur ORACL3). Notons au passage le featuring de milieu d’album avec ßęđŧīmĕ Šŧōŗĩėş (seule collaboration vocale de l’album, les autres voix non samplées étant assurées par D3Δ†H H3X en personne). Le tout donne une cohérence et une diversité au tout rendant l’écoute à la fois surprenante et agréable à suivre.

L’album se clôture sur un IN THE CORNER empruntant à la fois au noise des plus épurés et aux expérimentations de groupes tels que SUNN O)), terminant cet album en beauté. Album qui risque fort de trôner parmi les meilleures sorties du genre pour l’année en cours, et dont certaines pistes devraient figurer longtemps dans les sélections de morceaux witch house à venir.


Du même artiste