VerdaMmnis Magazine - Music Promotion

3Teeth

“Shutdown.exe„

Spoon 18 mai 2017

En croisade contre le contrôle de masse par les médias, 3TEETH joue beaucoup sur le visuel et la communication sur les réseaux sociaux entre teasers de leur second album Shutdown.exe et parodies publicitaires de leur mouvement Operation Mindfuck. Il faut croire que cette campagne fonctionne puisque le groupe commence à se faire une réputation grandissante et tourne déjà parmi les plus grands (TOOL, RAMMSTEIN…).


Shutdown.exe est le deuxième album du groupe. C'est sur une intro à la thématique religieuse que la manipulation mentale est présentée comme une conscience collective divine. Un titre on ne peut plus explicite, Divine Weapon, nous intronise ainsi dans une atmosphère lourde, au rythme lent et froid. De l'indus/doom à la sauce DEAD WORLD comme initiation avant de relâcher tout au long de l'album un enchaînement de pistes où l'on transite aisément du gothic rock fluide et lyrique à un metal industriel plus mécanique et rythmé. Les pistes se suivent mais ne se ressemblent pas. De plus, la piste instrumentale qu'est Tabula Umbra, bien que loin d'être du niveau de Too Far Gone du premier album, fait office de transition et non plus de clôture.


On sent dès les premières notes une amélioration au niveau de la technique avec des riffs plus variés et moins simplistes, ce qui n'empêchait pas d'être efficace. La voix est également plus recherchée avec la présence de passages mélodiques sur Atrophy ou une tonalité typée industrial black metal sur Slavegod. La saturation des guitares peut rappeler KLUTAE par moment, avec des samplers similaires. On peut également soulever Voiceless et ses airs de THE BIRTHDAY MASSACRE.


Le résultat final offre un son plus travaillé mais aussi plus lisse dans le sens où la post-production amène beaucoup d'effets et de corrections. Un point qui pourrait décourager les amateurs d'old-school, bien que ces derniers seraient les plus à même de subir cette trépanation auditive afin d'ouvrir leurs esprits. De façon générale, un amateur de PIG ou encore de MINISTRY y trouvera des repères.


Shutdown.exe est clairement un renouveau de la scène industrielle, dans la continuité du premier opus homonyme. 3TEETH nous montre encore une fois qu'ils ont des influences desquelles découlent une inspiration travaillée et solidement structurée pour un résultat qui fonctionne.