VerdamMnis Magazine - Music Promotion

Interview : NYXX

Demona Lauren 13 mai 2017 Demona Lauren - English version -

Si notre époque fait l'apologie des sources de culture mainstream, certains groupes ou artistes prouvent que la forme d'art la plus impulsive se trouve encore et toujours dans les endroits les plus sombres. Dans cette catégorie, NYXX excelle. Obscure, glamour, perturbante, attachante, mystérieuse, elle est la personnification parfaite de la complexité humaine. Née dans le Connecticut et toujours on the road au cours de ses premières années, elle se transforme essentiellement en une artiste visuelle fantastique qui présente une passion pour la photographie. Elle s'établit alors à Los Angeles, la Cité des Anges, où elle collabore avec Daniel Armand avant d'être présentée à Daniel Graves du groupe AESTHETIC PERFECTION. En 2016, elle sort finalement son premier EP intitulé Nightmare et conquiert l'esprit des gens avec le clip. Délicieusement addictif, Nightmare est à l'image de l'opus entier qui n'est rien d'autre qu'un bijou.

Nyxx, peux-tu te présenter en quelques mots pour tous ceux pour qui ton visage n'est pas encore familier?
Nyxx :Salut salut! Je m'appelle Nyxx. Alors… Je suis née dans le Connecticut mais j'ai grandi à Rhode Island. Je me suis installée à Los Angeles il y a 7 ans. En grandissant, je savais que je voulais être chanteuse. J'ai des vidéos me montrant poussant la chansonnette improvisée à mon petit frère, encore bébé. J'ai joué dans des spectacles et participé à des concours de variété chantant des chansons originales et mettant en scène des chorégraphies de danse. Je suis ensuite allée à l'école d'art afin de me perfectionner en photographie artistique. Pour l'heure, je filme des vidéos et suis designer pour une entreprise de vêtements appelée Blackcraft Cult la journée et serveuse dans un bar la nuit.

Tu as, par ailleurs, déjà fait allusion, par le passé, à ta lutte contre l'anxiété et la frustration de la vie dans les grandes villes comme Los Angeles ...
Nyxx : Cela m'a pris un moment pour bien comprendre et même  aimer Los Angeles. Il y a quelques années, je souffrais d'anxiété, j'étais profondément déprimée et me sentais en inadéquation avec mon environnement. J'ai appris que mon stress était causé par la peur. J'étais préoccupée par ce que tout le monde pensait de mon parcours, de ce je faisais, de ce que je créais. J'essayais de contrôler chaque minute, chaque détail pour éviter les échecs. Me laisser aller a été une grande bouffée d'oxygène, à la fois musicalement et personnellement. De plus, je prends maintenant le temps de passer du temps en dehors de la ville, loin des gens et du ciment.

Je suppose que l'anxiété, la dépression et la vie citadine sont une grande partie de ton inspiration musicale alors ... Écris-tu l'ensemble des paroles toi-même?
Nyxx : Oh, très certainement. J'écris moi-même les paroles. Bien que certaines chansons aient été travaillées avec d'autres. Mais je ne dirais pas que je suis une artiste self-made. J'ai beaucoup appris d'amis et de pairs. J'ai aussi pris des leçons vocales, ce qui a changé ma voix et ma confiance en tant que chanteuse.

La première chose qui frappe à l'esprit lorsque quelqu'un écoute ton EP Nightmare est l'impression incontournable de l'aspect personnel de chaque morceau. Peux-tu résumer en une phrase par chanson le sens de chacune?
Nyxx : Nightmare - J'étais blessée et amère à propos d'un ex et c'était ma libération de la colère que j'avais pour lui.
Diabolical - c'était un clin d'œil à ceux qui m'ont minée et sous-estimée.
Noose - je ne peux pas mentir. C'est juste un morceau sexy! (rires)
Blindsided – Celle-là est assez simple: être dans le brouillard suite à la fin d'une relation.

Dans Nightmare MV, tu es habillée comme une écolière démoniaque. Est-ce un clin d'oeil à ta propre adolescence? Quel genre de fille étais-tu quand tu étais au lycée?
Nyxx : Pour la vidéo, je voulais quelque chose qui semblait séduisant en surface, mais plus sinistre derrière  cette apparence. Un succubus, pour ainsi dire. Cette chanson évoque une relation qui, quand elle s'est terminée, m'a rendue furieuse. J'avais besoin de reprendre le contrôle. Au lycée, j'étais une personne dite étrange. Mais en y repensant, je pense que ça m'a été bénéfique. J'ai été harcelée et taquinée sans fin. Je n'avais ni aucun groupe d'amis spécifique. Pourtant, je pense que ces choses ont fait de moi une personne plus forte.

Le morceau Waiting est absolument différent des titres précédents. Il ressemble davantage à une ballade traditionnelle. Tout à fait imprévisible et original pour un tel album. Pourquoi ce choix? Quel était le message derrière cette chanson?
Nyxx : J'ai d'abord récemment supprimé ce morceau de l'EP. Il était tout simplement trop différent.
Finalement, j'ai progressivement aimé sa différence. Un peu comme la chanson  Your House d'Alanis Morrisette. J'ai vraiment adoré le défi de me forcer à être vulnérable et de partager ma voix acapella. Ce morceau a finalement davantage été inclus sur l'album pour moi-même et m'encourager à me surpasser qu'autre chose.


Nightmare l'EP ressemble aussi au paroxysme d'un temps passé dans une sorte de chrysalide. As-tu connu un tournant récemment? Un tournant qui t'a amenée à être qui tu es aujourd'hui?
Nyxx : C'est si merveilleux que tu en parles parce que c'est exactement ainsi que je le vois ! J'ai finalement vécu l'expérience de la dépression comme une période de gestation. Il m'a fallu longtemps pour me sortir de ce trou mais je suis tellement reconnaissante du chemin parcouru. J'ai finalement vécu une renaissance, je me suis réalisée en tant que personne. J'ai désormais confiance en moi, en ma vie et en la direction dans laquelle je me dirige.


Puisque tu fais justement allusion à ton bonheur retrouvé, devons-nous nous attendre à un prochain EP bien plus léger et coloré que Nightmare EP ?
Cette question a justement été une des plus grandes préoccupations ces derniers temps ! J'ai passé du temps à lire les commentaires laissés sur mes anciennes vidéos de personnes qui espéraient que je ne fasse pas dans le "doux". Je trouve que je donne le meilleur quand je produis un travail pur et que je ne me force pas. J'imagine que ce sera plus léger sur le plan des paroles puisque cela suit une tendance personnelle mais je reste une personne foncièrement sombre donc ce facteur demeurera !

Tu t'investis également dans la création de ta propre ligne de vêtements. Peux-tu nous en parler un peu plus?
Nyxx : J'ai toujours fait des vêtements, j'ai dessiné des croquis et voulais faire du design de mode ou de la photographie de mode. Mais mes obligations professionnelles m'ont finalement obligée à remettre cela à plus tard.J'ai commencé Nacht Clothing, concevant des bijoux en cuir et d'autres accessoires goth. C'était juste une sorte de débouché de tous les projets que j'avais mis sur pied jusque-là. J'ai fini par travailler avec Blackcraft Cult. Mes créations (bouées goth) seront bientôt publiées! J'en ai les larmes aux yeux! Je voudrais continuer avec Nacht dans le futur mais la musique est, pour le moment, ma priorité.


Tu étais actuellement en tournée allemande avec tes amis d'AESTHETIC PERFECTION. Alors, c'était comment? As-tu reçu un bon accueil de la part d'un public qui ne te connaissait pas?
Nyxx : J'ai été invitée en tant que première partie d'AP en Allemagne, c'est ça. Bien sûr, j'ai sauté sur l'opportunité. J'avais prévu de faire une demande de festivals pour le printemps prochain alors jouer en l'Allemagne sur une tournée entière était incroyable! Tout public a besoin de temps afin de s'habituer à l'inconnu. C'est la nature humaine. Cependant, avec un peu de conviction ... alias moi les harcelant ... j'ai pu obtenir un sourire ou une moue même sur les visages des plus récalcitrants et grincheux. Je suis juste trop dingo. Bien sûr, il y a des fois où il y en qui ne veulent pas être dérangés et ils te le font savoir. C'est nul, je sais mais tout le monde ne peut pas t'aimer de toutes façons.

Quels sont tes principaux projets à court-terme? Un autre MV et / ou EP peut-être?
Nyxx : Les deux! Je veux vraiment du son frais ! Je suis actuellement en train de travailler sur ma prochaine vidéo musicale, filmée et diffusée le mois prochain. J'écris aussi pour le prochain EP!

Génial ! Bon … Nous ne pouvions pas éviter cette question … (rires) Prévois-tu de venir bientôt en concert à Paris?
Nyxx : J'aimerais venir à Paris! J'espère pouvoir le faire le printemps prochain !


Ce serait génial en tout cas !


 


English version here